Untitled Document

Le principe de l'opération, démarrée en juin, repose sur la collecte de codes et de mots de passe, convertibles directement en cadeaux (instants gagnants) ou en points, appelés "citrons", les citrons pouvant eux-mêmes s'échanger contre des cadeaux. Les codes uniques peuvent être collectés sur les packs, bouteilles et canettes de 7up vendus dans la distribution. Les mots clés, quant à eux, sont cachés chez les partenaires de l'opération : sur des sites Web (Habbo.fr, Wideo.fr, Blackmamba.net, Lycos.fr, Musicbrigade.fr, Gamekult.com, Skyrock.com, MSN Messenger…), dans des enseignes (Courir, concessions Peugeot, restaurants Flunch), en presse (Fan 2), par et à la télévision (sur M6). On peut aussi en obtenir par mobile (en s'inscrivant sur 7up.fr).

 

 
PLV chez Flunch
 

Chaque mot-clé entré sur 7up.fr donne droit à des citrons. Les citrons peuvent être échangés jusqu'au 30 septembre, contre différents lots en fonction du nombre de citrons (titres MP3, chèques cadeaux dans les enseignes partenaires, home cinémas, chaînes hi-fi, scooters, voyage en Australie…). En parallèle, un concours met en jeu des récompenses pour les consommateurs qui réussissent à collecter le plus de citrons. Enfin, des lots sont mis aux enchères chaque jour, ce qui encourage encore davantage la fidélité au site.

 

Une quête donc fortement impliquante et participative. "Le multicanal permet de rendre la chasse au trésor beaucoup plus addictive et ludique", commente François Bazini. En outre, le principe de la quête est très favorable au buzz. Une donnée qui a été prise en compte au moment de la définition du concept, proposé l'année dernière par l'agence de communication spécialisée dans les médias non classiques Betwin. L'agence est à l'origine de la mécanique du jeu, elle a développé le site, et a également piloté plusieurs partenariats, notamment avec Courir et Peugeot. Et en effet, le buzz a eu lieu sur le Web. L'opération a été relayée par des internautes dans des forums de discussion comme ceux de eBuyclub ou de Bonclic.biz. "Nous avons trouvé un internaute qui a acheté pour 700 euros de 7up afin d'accumuler les citrons !", s'enthousiasme Nicolas Brunet, en charge du développement chez Betwin. Des citrons ont même été mis en vente sur eBay.


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page