Untitled Document

 

 

Sommaire

En savoir plus

 

 
Le visuel du Frolicorama © DR
 

Avec quelque huit millions de chiens, la France figure au premier rang des pays européens en termes de population canine. Un peu plus de 28 % des foyers possèdent au moins un chien, dont 85 % sont nourris à base d'aliments préparés, dont les croquettes. Ce marché n'est pas pour autant des plus dynamiques. Malgré onze acteurs présents en France, il reste fortement banalisé, l'achat de croquettes relevant généralement d'une démarche plus rationnelle qu'impulsive.

 

Pour se différencier de ses concurrents, Frolic a, depuis quelques années, adopté un positionnement à part. Alors que la plupart des acteurs jouent la carte nutritionnelle, la filiale de Mars Petcare France a opté pour une image de marque dédiée aux "chiens bons vivants". "Frolic est une marque fun", indique la responsable marketing de la marque chez Mars Petcare France, Lucile Deschamps. "Elle est aux croquettes ce que les spaghettis à la bolognaise sont dans l'alimentation humaine, une nourriture simple que tous les chiens aiment."

 

 
Page d'inscription au jeu Frolicorama © DR
 

Pour asseoir son positionnement, la quatrième marque de croquettes en France compte sur le Web, qu'elle considère comme un levier tactique. Sa dernière campagne mise sur la synergie entre le Web et le packaging. Frolic a lancé en juillet dernier un jeu concours, le Frolicorama, invitant les maîtres de chiens à poster sur son site corporate les meilleures photos de leur animal. Avec à la clé, la promesse de voir toutou figurer sur les emballages de croquettes de la marque.

 

Le but de l'opération est double. D'un côté, Frolic a souhaité créer une proximité avec ses consommateurs et commencer avec eux un dialogue durable. Entre 2006 et 2007, la marque a mis en place un dispositif d'abonnement qui lui a permis de recruter quelque 60.000 coordonnées de clients. Avec le Frolicorama, elle souhaitait étoffer encore un peu cette base. De l'autre côté, la marque a cherché à faire progresser la fidélisation des maîtres et ainsi augmenter la fréquence d'achat de ses croquettes. Alors que les consommateurs achètent en moyenne des croquettes six fois par an, Frolic a souhaité via cette opération gagner encore un acte d'achat supplémentaire. Objectif : s'installer durablement à la troisième place française de l'univers croquettes pour chiens en grande distribution (un marché évalué à 390 millions d'euros par an), face à Friskies et Fido.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page