Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 


Avec 5,7 millions de visiteurs uniques par mois (dernier trimestre 2008 source Médiamétrie//NetRatings), Cdiscount est aujourd'hui le sixième site marchand en France. Un trafic qui a permis de générer 547 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice, clos en mars 2007.

Pour recruter des clients, le site e-commerce a très tôt misé sur l'affiliation. "Il s'agit d'un canal de recrutement historique chez nous, explique Laure Malergue, responsable de l'acquisition chez Cdiscount. Dès le lancement en décembre 1998, nous avons mis en place des partenariats en direct." Ce n'est toutefois qu'à l'été 2004 que le cybermarchand passe par une plate-forme d'affiliation, celle de TradeDoubler. Le site utilise également pendant un temps le réseau de Cibleclick (aujourd'hui Affilinet), avant de revenir à la seule plate-forme TradeDoubler en février 2006 pour une gestion simplifiée.

 

L'affiliation serait un canal "très rentable", selon Laure Malergue, qui ne précise pas cependant le chiffre d'affaires qu'il génère. Pour l'optimiser davantage, le e-marchand a "requalifié" son réseau en juin 2006. Il a fermé puis rouvert son programme, demandant au passage aux affiliés de remplir un questionnaire. De quoi permettre une gestion plus fine, par typologie d'affiliés. Une personne a ainsi été recrutée l'année dernière pour s'en occuper à plein temps.

 

Dernier signe en date de l'effort du marchand en ligne sur l'affiliation : le lancement, début 2008, d'un site spécifique dédié aux affiliés.

 


Sommaire CRM-Marketing Envoyer Imprimer Haut de page