Google mesure les interactions entre programmes TV et YouTube

La consommation sur Youtube des vidéos liées à des programmes TV a explosé entre 2012 et 2013. Google a étudié le phénomène.

Selon une étude publiée par Google, le temps de consommation sur YouTube de vidéos en lien avec les programmes TV a augmenté de +65% entre mai-décembre 2012 et mai-décembre 2013, aux Etats-Unis. Parallèlement, les nombres d'interactions (partages, like, commentaires...), de recherches et de vues, en rapport avec la télévision, ont progressé de respectivement +56%, +54% et +35%, sur la plateforme de vidéos.
Sur le moteur de recherche Google, les requêtes liées à la TV se sont accrues de +16%.

google
Evolution des activité sur Youtube liées à la télévision entre 20012 et 2013 © Google

Aux USA, les requêtes liées aux nouveaux programmes de la rentrée d'automne commencent dès la période des "Upfront", au mois de mai, quand ils sont présentés à la presse et au marché publicitaire, et elles durent tout l'été. Les téléspectateurs recherchent le titre du programme, les noms des acteurs, le pilote et les bandes-annonces. Elles atteignent un pic la semaine de la première diffusion puis se stabilisent un mois après, à un niveau supérieur à celui des "Upfront".

google2
Quand les téléspectateurs effectuent une recherche après une émission © Google

Dans les 2 heures qui suivent la mise en ligne d'une vidéo liée à un programme TV, la majorité des vues est générée via la home page de YouTube ou par les chaînes YouTube des programmes. Dans les heures suivantes, ce sont les activités "user-centric" (partages, recherches, embedding) qui génèrent le plus de vues.
Aux USA, le dimanche est le jour le plus propice à ce type de consommation de contenus TV.

google3
Génération des vues après la mise en ligne d'une vidéo liée à un programme © Google

En savoir plus sur Offremedia.com

Google / Youtube