Untitled Document
Sommaire

En savoir plus


Comme les avantages, les inconvénients varient beaucoup selon la qualité et le sérieux du prestataire. On peut néanmoins citer quelques limites - importantes - que l'on retrouve à des degrés divers.


» Rigidité fonctionnelle

Revers de la médaille de ces solutions mutualisées bon marché, elles ne permettent pas de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Souvent partagées par des centaines de clients, elles répondent au dénominateur commun de leurs besoins. "Si une demande d'un commerçant n'est pas partagée par les autres, on ne va pas engager de développements juste pour lui", explique Stéphane Escoffier de PowerBoutique.

Une boutique ne pourra donc pas évoluer selon les désirs du vendeur, qui doit alors miser dès le départ sur la capacité de l'éditeur à améliorer sa solution. "Ces solutions deviennent vite très limitées si l'activité grandit, affirme François Ziserman. Par exemple, si un système de bons de réduction n'a pas été prévu ou s'il n'est pas possible de changer le processus d'achat, le client se retrouve coincé". Il peut cependant changer d'offre chez le même prestataire, qui propose généralement une gamme avec deux ou trois "packs" plus ou moins riches.


» Manque de personnalisation

Un défaut historique mais qui tend à s'atténuer, selon certains experts. Les clients peuvent de plus en plus choisir les éléments graphiques, comme la couleur ou la police. Mais il reste difficile pour une boutique de se différencier, "même si ce n'est souvent pas le plus important, pour un artisan par exemple", rappelle Pierre-Emmanuel Muller.


» Location

Le propre des boutiques clé en main est d'être "louées" par les commerçants. C'est le prestataire qui héberge le site et il peut - en théorie - en bloquer l'accès. De nombreuses sociétés sont réticentes à laisser la main à un prestataire. Que se passe-t-il si elles souhaitent changer de prestataire ou lancer leur propre site par exemple ? Pour certains, il s'agit surtout d'un blocage psychologique, car les clients conservent leurs données, de la base clients et de commandes au catalogue, en passant par le nom de domaine. Il faut donc s'assurer du sérieux du prestataire.

Le vrai risque vient de difficultés éventuelles du prestataire. En cas de faillite de celui-ci, le commerçant perd sa boutique. "Ces entreprises ont des clients qui leur apportent des revenus récurrents, tempère Marc Schillaci d'Oxatis. Je n'en ai jamais vu faillir, même parmi les plus petits".


» Accompagnement parfois limité

Si certains éditeurs de solutions ASP ont des services d'assistance pour fidéliser le client, d'autres limitent l'accompagnement. Car avec des abonnements à quelques dizaines d'euros par mois, ils ont adopté un modèle économique low cost, basé sur le volume de clients.

Par ailleurs, certains reprochent à ces éditeurs de se limiter à de l'assistance purement technique, négligeant l'accompagnement quant à l'animation du site et à la législation du commerce en ligne.


Sommaire e-PME Envoyer Imprimer Haut de page