Une PME sur trois a un site Web actif


Le Web reste largement minoritaire chez les petites et moyennes entreprises françaises. Tant au niveau de la présence en ligne que de la publicité.

Pour beaucoup de petites et moyennes entreprises françaises, le Web ne semble pas être une priorité. Seules 42% possèdent en effet un site, selon une étude d'Ipsos pour Google. Et celles qui utilisent activement un site Web ne sont que 30%. Les PME de 10 à 50 salariés sont les plus présentes en ligne. Elles appartiennent pour beaucoup au secteur tertiaire et ont une activité souvent nationale voire internationale.

A l'inverse, les petites et moyennes entreprises absentes du Web se retrouvent deux tiers chez les commerçants indépendants. Les secteurs industriels sont également peu représentés, tout comme les entreprises ayant une activité essentiellement locale. Parmi les PME n'ayant pas de présence en ligne, 6% ont déjà eu un site qu'elles ont finalement abandonné.

La pénétration du Web ne devrait pas augmenter fortement dans les prochaines années, selon cette étude. En effet, seule une PME sur dix qui n'a pas de site Web pense en avoir un d'ici trois ans. Côté publicité, Internet reste à un niveau largement inférieur à d'autres supports, et est dominé par les infolettres, les courriels et les pages jaunes. Les liens sponsorisés de Google ne sont connus que par 27% des PME.

PME

Annonces Google