Le couponning sur mobile transforme le marketing direct et one to one

Les bons de réduction papier se dématérialisent. Après les Etats-Unis, le m-coupon arrive en France et révolutionne le secteur du marketing direct et one to one et s'adapte aux nouveaux usages du consommateur.

Jusqu'à présent, il existait les bons de réduction sur papier qui permettait, à une marque, de faire de la promotion pour tels ou tels de ses produits. Il existe maintenant ce que l'on appelle le m-coupon. Il s'agit d'un coupon de réduction dématérialisé accessible depuis le mobile de l'utilisateur. On estime à 6 à 7 milliards le nombre de coupons émis sur un marché de 35 000 magasins.

Après les Etats-Unis, le m-coupon arrive en France et révolutionne le secteur du marketing direct et s'adapte aux nouveaux usages du consommateur. Déjà, dans la grande distribution, le mobile peut remplacer la carte de fidélité, enregistrer les coupons...

Comment cela fonctionne
Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) ou technologie sans contact qui équipe de nombreux mobiles. La carte sans contact investit chaque jour un peu plus notre univers. Le consommateur accède au portail de coupons (de la marque, du distributeur...) depuis son mobile NFC. Il y trouve une application qui permet le téléchargement de bons de réduction (via des PLV, affiches, bornes interactives...). En ouvrant cette application, le consommateur accède à un catalogue de coupons de réduction. Il sélectionne les offres de son choix sur les sites des marques et enseignes partenaires et les télécharge dans son mobile jusqu'à expiration du coupon de réduction.

Lors du passage en caisse, il n'a plus qu'à poser son mobile sur un terminal NFC : la caisse reçoit automatiquement tous les coupons valables, les traite, "brûle" sur le mobile les coupons consommés et applique la réduction.

Les objectifs
Ils sont nombreux : améliorer les campagnes marketing SMS, compléter la promotion classique (Email, Web, courrier), améliorer l'efficacité des campagnes et le ciblage, réduire le volume de coupons émis, améliorer le taux de conversion, permettre une analyse en temps réel des performances d'une campagne... Le chalenge sera de convaincre les fabricants, de mettre sur le marché des téléphones équipés pour que l'expérience puisse s'étendre à l'échelle de l'Europe.

Pour palier cette faiblesse, de nouvelles cartes bancaires sont distribuées avec une fonction sans contact. Elles permettent de payer simplement en approchant la carte. Pour éviter la fraude, si le paiement dépasse 20 à 25€, le client doit taper soit le code Pin du téléphone soit le code de la carte bancaire.

Le couponning sur mobile : un enjeu important de marketing
Le couponing sur mobile est un enjeu important du marketing direct et one to one de demain. Certaines villes se sont équipées de structures permettant l'usage d'un mobile équipé de la technologie NFC pour remplacer : une carte bancaire, des cartes de fidélité de la grande distribution, renseigner sur une oeuvre d'art, donner l'heure d'arrivée du bus... L'essor du "social banking" ouvre des possiblités importantes dans certains pays comme l'Afrique.

Sans nul doute, le mobile offre une palette de service qui changera notre relation avec l'environnement quotidien.

Autour du même sujet