L’essor de la publicité mobile, une incroyable opportunité pour les éditeurs

La révolution mobile a fini par atteindre les rives du domaine publicitaire. Après le "nirvana des médias sociaux", la publicité mobile est annoncée comme le prochain catalyseur d’un véritable changement.

Un rapport récemment publié par Gartner sur l'essor de la publicité mobile a provoqué beaucoup d'émoi dans le monde des médias et de la publicité. Après avoir considérablement influencé le comportement humain et redéfini les interactions sociales, la révolution mobile a fini par atteindre les rives du domaine publicitaire. Après le « nirvana des médias sociaux », la publicité mobile est annoncée comme le prochain catalyseur d'un véritable changement. 

Dans son rapport, la société de conseil et de recherche Gartner[1] annonce que le chiffre d'affaires annuel de la publicité mobile atteindra 5,1 milliards de dollars en Europe occidentale d'ici 2015, soit un montant près de 20 fois supérieur à celui de 2010. En Europe occidentale et en Amérique du Nord, là où la croissance sera la plus forte, les budgets de publicité mobile passeront d'un insignifiant 0,5 % en 2010 à 4 % du budget publicitaire total en 2015.

Longtemps sous-estimée et dénigrée, la publicité mobile a été catapultée dans une nouvelle ère grâce à l'adoption massive des smartphones et des tablettes.
On estime que l'accès Internet mondial devrait quadrupler en volume entre 2010 et 2015, l'explosion du marché des terminaux mobiles constituant l'un des principaux moteurs de cette évolution. Alors que la croissance des ventes d'ordinateurs fixes et portables est respectivement évaluée à 25 et 28 %, celle des smartphones (195 %) et surtout des tablettes (750 %), un vrai phénomène mondial, va ouvrir de nouveaux horizons pour la publicité mobile.

La publicité mobile profitera non seulement aux annonceurs, mais aussi au marché de l'édition qui rencontre actuellement des difficultés. Il doit s'adapter aux changements comportementaux et remplacer des modèles métier obsolètes.
 
L'univers mobile : une nouvelle ère pour les éditeurs en ligne
Sur le réseau de Populis, composé de 550 sites Web et blogs spécialisés, les terminaux mobiles représentent actuellement 5 % du trafic, un chiffre qui augmente à une vitesse phénoménale. Avec 58 millions d'euros de revenus en 2010, Populis figure parmi les éditeurs de contenu numérique qui enregistrent la croissance la plus rapide d'Europe (Media Momentum Awards 2011). Pour Populis, la publicité mobile constitue un énorme potentiel de revenus ainsi qu'un canal de distribution absolument unique pour son contenu vertical de niche.

Contrairement à la télévision ou à la presse écrite, les terminaux mobiles, en particulier les smartphones, font aujourd'hui intimement partie de notre vie personnelle, que ce soit à travers les sites Web que nous consultons, les informations que nous recherchons, les plats que nous commandons, la musique que nous écoutons, les films et les séries TV que nous regardons. Comme ils nous accompagnent partout 24 heures sur 24, nos téléphones possèdent une valeur marketing inestimable. Ajoutez à cela les efforts et les espoirs investis dans les options de paiement mobile et les opportunités se multiplient à l'infini.

La publicité mobile offre donc une immense marge de manoeuvre pour la diffusion de messages publicitaires ciblés de niche. Pour Populis comme tout éditeur en ligne moderne et ambitieux, cette nouveauté représente une opportunité unique ainsi qu'un énorme marché pour le contenu de qualité supérieure et les modèles publicitaires associés. Tel sera sans aucun doute le prochain enjeu auquel seront confrontés les éditeurs traditionnels qui essayent déjà de remettre de l'ordre dans leurs finances.

Ceux qui adoptent les nouvelles technologies et s'adaptent au paysage évolutif de la consommation de contenu sortiront gagnants de cette nouvelle révolution.
Dans un monde où nos téléphones portables sont devenus nos plus fidèles compagnons, la fourniture de contenu mobile ciblé est la clé du succès. Le mode de vie frénétique d'aujourd'hui exige un accès gratuit, rapide et facile aux informations sur presque tous les sujets possibles et imaginables. Dans un bus, en réunion ou de sortie avec leurs amis, les utilisateurs mobiles ne veulent pas perdre de temps avec des recherches trop longues ou des articles interminables.

Ils ont besoin d'informations localisées et actualisées dans un format court mais informatif. Le modèle de production Populis - des articles concis, largement externalisés et basés sur les recherches des Internautes - satisfait justement ce nouveau besoin.
 
Contenu mobile : un avenir radieux pour les annonceurs
Alors que la publicité mobile n'en est encore qu'à ses balbutiements en Europe, le Japon, éternel géant technologique, offre un exemple clair du futur comportement des clients et de leurs interactions, des opportunités de marketing et des budgets de publicité mobile.
 
Un récent rapport Google publié en association avec la Mobile Marketing Association (MMA)[2] indique que 78 % des Internautes japonais accèdent au Web via leurs smartphones, contre 59 % des Internautes britanniques et 55 % des Internautes français. 45 % des Japonais utilisent leurs smartphones pour faire des achats en ligne, contre seulement 28 % en Grande-Bretagne et 17 % en France.
 
Il faut toutefois prendre en compte le fait qu'au Japon, 43 % des sites Web d'entreprise sont optimisés pour la navigation mobile, contre seulement 17 % au Royaume-Uni (pour les médias français : contre seulement 12 % en France) (Allemagne : 37 %).
 
Comme les Internautes européens sont en train de rattraper ce retard, les entreprises européennes doivent donc relever le même défi. La publicité doit s'adapter aux canaux que les clients utilisent actuellement. Dans ce monde hautement compétitif, les sites Web des entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer un nombre aussi important de clients et d'acheteurs potentiels. C'est dès maintenant, dans un environnement encore peu concurrentiel, que les entreprises doivent investir pour l'avenir.

Face à des prévisions de croissance aussi surprenantes pour le marché de la publicité mobile, les éditeurs en ligne doivent se tenir prêts : leader dans la production de contenu vertical multilingue en ligne, Populis y voit une opportunité unique et idéale pour cibler ses consommateurs clés dans les secteurs des voyages, des finances, des contenus destinés aux femmes, de l'automobile, de la décoration et du jardinage.
 
Les industries de la presse, de l'édition en ligne et de la publicité s'apprêtent à vivre un vrai changement historique. On a toujours le choix : surfer sur la vague du changement, ou nager à contre-courant.

Autour du même sujet