Levée de fonds : les dix conseils pour réussir votre présentation aux investisseurs.

Une présentation est souvent l'outil qui vous permet de vous présenter à un client ou à un investisseur. A vous de la rendre percutante. Voici 10 conseils pour réussir cette étape incontournable dans le parcours d'un entrepreneur.

Un des outils les plus importants dans une levée de fonds est la présentation.  A la fois support des premières rencontres et argumentaire de projet, elle joue un rôle déterminant dans la poursuite des relations avec les investisseurs.
Le bât blesse car les entrepreneurs ont généralement un bon savoir-faire, mais un faire-savoir déficient... Pourtant l’histoire prouve que ce ne sont pas les meilleures idées ou technologies qui triomphent, mais bien celles qui sont les mieux commercialisées et présentées.
Les présentations les plus efficaces sont celles mixant « Art » et « Science ».
L’ « Art », c’est de capter l’attention d’une audience, de l’animer et de faire passer des messages.
La « Science », c’est l’outil qui vient en support de cet « Art » et rationalise le message.

Voici dix conseils pour trouver cet équilibre:
1
Présentez l’essentiel.  Les présentations sont souvent trop longues. Pour une première rencontre, pas plus de 15 slides accompagnées d’un discours préparé de 15-20 minutes maximum. Si vous n'arrivez pas à respecter ces contraintes, c’est que vous n'êtes pas assez préparé.
2
. Suivre un fil conducteur clair.  Énumérer et formuler les points importants de façon claire et synthétique.  A quel problème répondez-vous ? Quelle solution apportez-vous ? Quelle est la taille du marché visé ? Quels sont les moyens pour l’atteindre ? Quelles sont les qualités de l'équipe ? Sur quelles sources de revenus vous basez-vous ? Quels sont vos besoins de financement ? Tous ces points doivent être adressés sous forme d'une histoire cohérente.
3
. 90 secondes pour accrocher votre interlocuteur au démarrage de votre présentation. Cette étape préliminaire vise à séduire votre interlocuteur en lui expliquant le déroulement de la présentation et la façon dont vous allez changer le monde.
Si l’attention n’a pas su être captée à ce moment là, vous n’êtes plus maître de la situation. Vous obligez votre interlocuteur à faire des efforts pour rester à votre écoute. N’oubliez pas que tout le monde sait pourquoi vous êtes là, proposez donc immédiatement une vision réaliste, grande et futuriste de votre projet.
4
. Apportez de la substance à vos propos.  Soyez factuel, précis et quantitatif. Restez dans le vrai et le concret.

  • Expliquez comment vous répondez à un vrai problème et pourquoi votre produit est indispensable pour vos clients ;
  • Pointez le marché adressable.  Le terme « adressable » est important car vous perdrez en crédibilité si vous expliquez que votre produit est indispensable à tout le monde ;
  • Identifiez tous vos concurrents, actuels et potentiels. Ne dîtes pas que vous n’en avez pas, car si c’est le cas, c’est qu’il n’y a pas de marché. Profitez-en plutôt pour expliquer quels sont vos points forts et comment vous vous différenciez (brevets, leader du marché, technologie, etc.) ;
  • Énumérez les obstacles auxquels vous allez devoir faire face et articulez-les sous forme d’opportunités ;
  • Expliquez votre stratégie marketing et comment vous allez adresser votre marché.  Pour quelle organisation interne allez-vous opter ? Quels partenariats et alliances vont-ils vous permettre de dépasser vos concurrents et de conquérir plus vite votre marché ?

5. Un investisseur investit sur des Hommes, une Equipe. En investissant dans une start-up, seul le point de départ est connu.  Le point d'arrivé change en cours de route. La qualité du management garantit une arrivée à bon port. Mettez donc bien en avant vos qualités personnelles, la complémentarité de l'équipe et votre connaissance du marché. Passez rapidement sur votre Advisory Board et votre Board, sauf pour souligner leurs apports opérationnels.
6
Votre conclusion doit être forte et évoquer les prochaines étapes à franchir.  Faîtes donc un état des lieux sur le niveau de développement de votre société, son besoin en financement, la manière dont vous allez dépenser ces fonds et, sur ses acquéreurs potentiels. Puis, donnez les prochaines étapes de votre levée de fonds et le calendrier.
7
. Soyez tangible dans votre présentation. N'utilisez pas de vocabulaire abstrait ou trop technique. Assurez-vous que votre interlocuteur comprenne bien de quoi vous parlez. Utilisez des exemples concrets pour expliquer comment votre produit va changer la vie de vos clients (gain de temps, gain d'argent, de confort etc...)
8
. Simplicité et clarté. Le plus important dans une présentation c’est vous, et non votre support. A vous de rester au centre de cette présentation. Évitez donc les illustrations trop chargées (avec trop de graphiques et de texte), les démonstrations qui ne marchent pas et assurez-vous que votre présentation soit lisible de loin.
9
. Préparez-vous et entrainez-vous. Il faut que vous connaissiez parfaitement le fil de votre présentation afin de pouvoir y revenir en cas d'interruptions ou de questions. Si vous venez à plusieurs, il est important que tout le monde participe. Maitrisez et gérez votre temps. Ne pas finir dans les temps, laisse votre interlocuteur sur une note d’inachevée.
10
. Votre passion doit porter le projet et la présentation. Votre passion est une de vos armes les plus importantes car elle est contagieuse. Soyez "facile" dans votre présentation, montrez que vous êtes à la hauteur du challenge, que cela vous amuse mais que vous n’êtes pas léger.

A cheval entre un art et une science, à vous de trouver le bon équilibre pour votre présentation.

 

Autour du même sujet

Annonces Google