eBay : son offre gagne enfin en simplicité

La suppression des petites annonces est une excellente nouvelle pour les vendeurs, principalement professionnels. L’offre d’eBay était confuse : enchères, prix fixe, produits d’occasion, produits neufs, professionnels, particuliers, petites annonces gratuites, frais d’insertion, commission sur ventes… On n’y comprenait plus rien !

Depuis maintenant trois ans, eBay a mis en marche une stratégie de simplification visant à éclaircir son positionnement.
Désormais :
-    Il n’y a plus que 2 formats de vente chez eBay : prix fixe et enchères
-    Il n’y a plus de frais d’insertion chez eBay : professionnels comme particuliers peuvent mettre en vente des articles gratuitement
-    Comme pour les autres marketplaces, tous types de vendeurs sont bienvenus : pros et particuliers.

Plus de trafic pour les vendeurs professionnels

L’abandon des petites annonces est une vraie bonne décision pour les vendeurs pros : créées en 2009 en réaction à LeBoncoin, les petites annonces avaient été vivement critiquées par les vendeurs – à raison – comme drainant du trafic du payant vers le gratuit, et baissant le business des vendeurs professionnels, diluant leur offre dans les résultats de recherche. Le mouvement inverse devrait produire… l’effet inverse, et donc du positif pour les vendeurs.
eBay indique que les petites annonces représentent « bien moins de 10% du trafic et du nombre d’annonces global total ». L’impact de la suppression devrait donc être relativement faible sur le trafic global.

Se recentrer sur son métier de base

eBay a de nombreux atouts avec sa marketplace, d’autant plus nécessaires en France où la concurrence des marketplaces est rude : une plateforme sécurisée notamment avec Paypal, le statut « Top Fiabilité » octroyé aux meilleurs vendeurs, la communication centralisée avec les acheteurs et la vente à l’international (100M d’acheteurs, accessibles avec un seul compte), une techno forte et très développée.
Autre avantage non négligeable : les commissions sont parmi les plus faibles du marché : 5% pour le high tech, 9% pour le culturel et 8% pour le reste. Des promotions viennent s’ajouter à cela, pour les meilleurs vendeurs (avec le label « Top fiabilité ») : -5% à -20% de remise sur les tarifs depuis le 1er février.  Commissions auxquelles il faut ajouter celles de Paypal.
Les tarifs ou politiques vendeurs changent encore souvent, et il parait indispensable de stabiliser pour fixer les esprits et clarifier encore le positionnement d’eBay. Ces changements sont souvent méconnus des vendeurs qui amalgament toujours eBay à un site de vente de produits d’occasion et d’enchères. Pourtant 70% des produits vendus en France sur eBay sont à prix fixe, en état neuf, et vendus par des professionnels.

Autour du même sujet