La Data Management Platform (DMP) : le chef d’orchestre de vos données digitales et CRM

Les entreprises recèlent de données dont elles sont propriétaires, les données « first party ». Jusque-là, ces données étaient essentiellement gérées en silos par les entreprises et rarement exploitées. CRM, système analytique, gestion de campagnes marketing, de contenus...

La Data Management Platform (DMP) apporte une solution pour mettre en commun les données, les exploiter et mieux connaître les individus en capitalisant sur ces informations à disposition des entreprises.
En ligne, l’identification se fait grâce au cookie déposé par le site web sur le navigateur de l’individu. Cette pratique est aujourd’hui systématique et fort de ce constat, les DMP sont l’avenir des entreprises pour l’orchestration de leurs données. En effet, le cœur de la DMP, ce sont l’ensemble des données dont disposent les entreprises de manière transverse (et non pas uniquement CRM). Il est grand temps de les centraliser et de les exploiter ! Les données first party récoltées peuvent être catégorisées dans les grandes familles présentées ci-après.

Caractéristiques des données first party

  • Données de navigation sur sites web : de nombreux concepts peuvent être pris en compte selon la problématique de l’entreprise, mais les plus courants sont les pages vues, les téléchargements, les recherches, les commentaires, les pages produits, les votes… Vous suivrez facilement ces données de navigation et d’interaction sur vos sites web, grâce aux  tags DMP déposés sur les pages.
  • Données d’interaction : la comptabilisation des interactions de l’individu avec vos publicités display, search, retargeting, emails qui peuvent être tracées grâce à votre adserver.
    Vous saurez quels segments d’audience ont vu vos publicités et ont cliqué dessus.
  • Données mobiles et d’applications : une part grandissante de votre audience consulte vos sites sur mobiles et tablettes ou encore sur vos apps … de manière complémentaire aux sites Web « classiques ».
  • Données sociales : les réseaux sociaux principaux que sont Facebook, et Twitter fournissent des données de qualification, préférences clients, influence et interactions avec la marque (et au-delà) très utiles.
  • Données clients : toutes les données récupérées dans la fiche client et stockées dans votre base CRM, incluant les interactions en Service clients et Boutiques.

Données diverses et variées : enquêtes, satisfaction client…

Approfondissement et enrichissement des données

Mais là où elle dévoile sa puissance autour des données, c’est que la DMP permet d’approfondir et d’enrichir cette connaissance des individus avec des données complémentaires. Ces données peuvent être :
  • Données second party : fournies par des sites web spécialisés, elles permettent d’affiner les audiences en fonction d’une thématique. Par exemple en vous associant avec un site e-commerce qui vous fournira des profils d’acheteurs high-tech.
  • Données third party : provenant de fournisseurs de données qui analysent et segmentent les cookies de centaines de milliers d’internautes à travers un maillage de sites web.

La DMP intègre ainsi le plus vaste ensemble d’informations possible


Le rôle de la DMP est d’orchestrer tous types de données récoltées au cours du temps, de les consolider, les classifier et les analyser afin de créer des profils de personnes enrichis et qualifiés afin de créer des campagnes mieux ciblées. Cette approche est qualifiée de « Big Data » en raison de la masse importante, grandissante, et non structurée de données que les entreprises peuvent gérer d’une part, de la multitude de données tierces avec lesquelles elles peuvent les enrichir d’autre part.
La vision unifiée de la personne résultante, la segmentation fine des audiences permet alors d’améliorer la prise de contact avec celle-ci.

L'approche customer centric résultant de l'utilisation de la DMP


Cette vision unifiée issue de l’implémentation correcte d’une DMP permet de mettre le prospect et le client au centre de la stratégie en mode « Customer centric ».
Fort de ce constat, l’entreprise peut réfléchir aux applications pratiques de la DMP pour son métier. Quelles sont ces applications pratiques et en quoi la DMP peut-elle être bénéfique à mon entreprise ? Nous vous en dirons plus dans une prochaine.

Facebook / Réseaux sociaux