Transformation digitale difficile ? La faute à une double fracture ancienne

La double fracture de vos transformations digitales est ancienne, douloureuse mais peut se soigner ! La première des fractures est technologique, la seconde managériale. Là même qui a déjà fait souffrir les entreprises lorsqu'elles se sont mises au e-business.

Voila quelques années … je devrais dire plusieurs décennies puisque que cela fait tout juste 20 ans que j’accompagne les organisations à se transformer en utilisant intensément les technologies numériques, du 1.0 au 2.0, de l’ERP au SaaS, e-business à l'entreprise 2.0…  

De cette assez longue proximité, j’ai constaté, et continue de le faire, une double fracture qui rend les programmes de transformation trop superficielles, parfois douloureuses et au final souvent décevantes après l’excitation des premiers mois...

La première des fractures est technologique, la seconde managériale

La vétusté et la disparité des technologies hardware (Terminaux comme le PC, mais aussi les réseaux) et software (Logiciels comme le navigateur, l’intranet ou le SIRH) sont des réalités. Navigateur pas compatible, débit inférieur à un wifi que l'on a chez soi, PC fixe pour des collaborateurs qui ne sont certes pas nomades mais qui bougent tout le temps en réunion… Autant de preuves à charge du risque très élevé de paupérisation de l’infrastructure des entreprises… qui n’est rien moins que son système nerveux. Ceci n’est pas un plaidoyer pour dépenser plus en budget informatique mais bien pour investir mieux. Pour cela, il “suffit” de s’appliquer un remède à 2 ingrédients :

  • faire les bons choix de technologies en privilégiant la cohérence d’ensemble et le parti pris du bien qui évolue aisément plutôt que du mieux qui vous ralentie
  • mener des mises en oeuvre agiles (lean, rapide et créative) en se focalisant sur l'expérience des utilisateurs pour répondre aux besoins business
NB : Si vous avez un choix à faire entre ces 2 ingrédients : sur-dosez le second car c'est le "moment de vérité" !

La première facture est la plus visible, elle a tendance à cacher la seconde plus profonde et plus délicate à réduire.
Pourtant, les symptômes de la fracture managériale sont en général bien connus des acteurs internes des transformations : pas d’implication au-delà de donner un budget et demander un ROI, pas d’utilisation personnelle des usages digitaux, trop peu de remise en cause du “Command & Control” traditionnel, pas de droit à l’erreur, trop peu d’appui pour aller vite, faire simple, “sortir du cadre” et prendre des risques (raisonnables)…

La seconde fracture, celle du Management donc, est de loin la plus délicate à traiter car on touche l’Humain en tant qu’individu et collectif, et qui plus est avec une position particulière dans l'organisation.

Pour rester concis, je soulignerai 2 pistes pour aider à “réduire” la fracture managériale :

  • faire un diagnostic en écoutant réellement les activistes du changement qui connaissent les “freins” et aussi en ayant parfois le courage de traiter factuellement si besoin avec l’aide d’un regard externe, le rapport des leaders et managers aux usages digitaux et à la gestion de la transformation digitale.
  • donner à la fonction RH et des leaders de la transformation un rôle moteur (et les moyens) pour accompagner les managers (Top et Middle) afin de créer et animer des lieux d’apprentissage et de partage pour qu’ils/elles prennent confiance et s’approprient ce qui est finalement le management d’aujourd’hui !