Les maisons intelligentes : comment les objets connectés changent-ils vraiment le quotidien ?

La technologie intelligente est encore au stade embryonnaire dans nos maisons, avec un potentiel incroyable pour transformer nos quatre murs de briques et changer notre vie quotidienne.

Les entreprises ont adopté assez rapidement la révolution intelligente, en déployant des appareils tels que des alarmes, des capteurs, des moniteurs et des caméras. L'an dernier, ces appareils sont devenus beaucoup plus faciles à installer et plus abordables, ce qui a grandement facilité leur entrée dans la maison. Ils deviennent également plus avancés, de sorte que les possibilités sont maintenant illimitées, et toutes les maisons peuvent bénéficier de la technologie intelligente.

La « maison intelligente » est un concept familier, même si les consommateurs ne le connaissent que pour sa capacité à contrôler leur chauffage à distance à partir de leur téléphone ou à allumer ou éteindre une lampe branchée sur une prise intelligente. Mais ce n’est que le début de l'énorme potentiel des technologies domotiques. Alors 2016 promet d'être vraiment passionnant.

Une course à la technologie sans fin

Les appareils intelligents tels que nous les connaissons sont en passe de devenir beaucoup plus importants. Les caméras seront au centre de nos futures maisons intelligentes au fur et à mesure de leur évolution. Des caméras intelligentes avec des super capteurs qui sont capables de traiter l'analyse contextuelle et comportementale vont entrer dans nos vies dans un avenir proche.

Le résultat final rendra nos maisons non seulement plus sûres, mais également beaucoup plus confortables. Imaginez une caméra qui vous reconnaît quand vous vous réveillez le matin. Maintenant imaginez qu'elle allume votre machine à café pour vous faire couler du café frais... 

Individuellement, une prise intelligente ou un thermostat intelligent peut vous faire économiser du temps ou de l'énergie et une caméra de vidéosurveillance peut ajouter une couche de sécurité à votre maison. Mais les experts de l'industrie estiment que la maison typique pourrait contenir plus de 500 appareils intelligents d'ici 2022[i]. Pourquoi ? Parce qu'à l'avenir, les gens tireront davantage parti des appareils intelligents en les connectant ensemble, sans fil, pour qu'ils se déclenchent les uns les autres, et partagent et utilisent toutes les informations générées. En fait, les maisons des consommateurs leur parleront. Cette année, les gens vont commencer à réfléchir davantage sur les façons dont les appareils peuvent être utilisés ensemble, la seule limite étant leur imagination.

Une valeur ajoutée dans le futur

Les technologies intelligentes vont être utilisées comme facteur de différenciation dans la construction résidentielle-traditionnelle, ainsi que dans la rénovation des maisons et les réaménagements commerciaux. Il y a certainement des preuves qui démontrent que la technologie intelligente, y compris les caméras, les alarmes intelligentes, les thermostats, les portes et les fenêtres avec des capteurs, pourraient rendre les propriétés plus attrayantes pour les acheteurs. 28% des personnes au Royaume-Uni disent qu'elles trouveraient une propriété plus attrayante si elle était équipée de la dernière technologie pour les maisons, selon un récent rapport[ii].

Grâce à la technologie intelligente, des fonctionnalités de plus en plus avancées et beaucoup plus d'appareils sont désormais à notre portée. C'est extrêmement passionnant, mais on pourrait facilement atteindre un point où la technologie intelligente dépasse les limites de l'infrastructure de réseau domestique que les consommateurs ont en place. Chaque appareil a besoin d'accéder à Internet et génère des données.

Pour s'adapter, cette année, les gens doivent revenir à l'essentiel et trouver la bonne plate-forme pour poser les bases de la maison intelligente. Autrement dit, ils doivent s'assurer qu'ils ont un routeur hautement performant et une connectivité Internet robuste à la maison pour pouvoir gérer le trafic de données. Sans cela, une expérience intelligente rapide et fluide ne sera pas possible. 

Gartner / CONCEPT