Comment se lancer avec succès dans l'IoT

Pour réussir à se lancer dans l'IoT (industriel notamment), il faut penser à utiliser un réseau distribué ou encore installer une solution de supervision informatique appropriée.

Alors que l’IoT (internet of things, ou internet des Objets) s’impose dans l’esprit des consommateurs comme des experts informatiques, on réfléchit de plus en plus à la façon dont il pourra délivrer toutes les promesses attendues.

Les avantages de l’IoT sont clairement importants. De l’avènement des maisons intelligentes où les frigos se remplissent tout seuls au fur et à mesure que les denrées disparaissent, à l’importance de plus en plus grande des wearables liés aux smartphones dans le domaine de la santé et du fitness, l’IoT change notre façon de vivre et de travailler très rapidement.

Toutefois, et plus particulièrement dans un environnement professionnel, l’IoT implique de relever de nombreux défis s’il doit révolutionner le monde du travail moderne. Prenons l’exemple d’une usine connectée, où il y aurait un grand nombre de machines industrielles capables de communiquer entre elles et d’auto-diagnostiquer des problèmes opérationnels. Cela représente un grand nombre d’objets à connecter, et demande beaucoup d’attention de la part des équipes informatiques pour que tout fonctionne sans accrocs.

Vers la fabrication intelligente  

La transition vers la fabrication intelligente, également appelée l’IoT industrielle (IIoT) est l’un des sujets du moment dans l’industrie. En fin de compte, le but principal de l’IoT est de créer un environnement dans lequel des machines peuvent communiquer entre elles sans avoir besoin d’intermédiaire humain. Dans ces circonstances, les données seraient récupérées des machines et analysées pour plus d’efficacité, réduisant ainsi les coûts. La logistique serait plus automatisée et plus optimisée, pour aboutir à une production plus intelligente et flexible.

Les avantages de l’IIoT sont clairs pour tout le monde. Si tout est fait correctement, une ligne de fabrication ne connaîtrait jamais d’arrêt, car les machines d’assemblage pourraient prévoir quand elles ont besoin de nouvelles pièces, et pourraient s’auto-réparer.

Un autre bénéfice périphérique serait un progrès important dans le domaine de la santé et de la sécurité, car les outils portables deviennent de plus en plus présents dans le monde professionnel. Les avantages des technologies capables de mesurer la température et l’exposition au bruit et d’alerter les travailleurs avant que leur environnement ne devienne dangereux.

Basculer sur une nouvelle infrastructure

Toutefois, faire fonctionner l’IIoT ne se résume pas à appuyer sur un bouton. Un certain nombre d’obstacles se dressent sur la route du succès, notamment le fait que cela entraînera une nouvelle série de problèmes pour les départements informatiques, comme la complexité associée au passage à un nouveau système ou encore le nombre impressionnant d’appareils connectés qui devra être maintenu

La façon la plus efficace de limiter ces risques est d’installer une solution de supervision informatique appropriée, qui fournira une vue intégrée de l’ensemble de l’infrastructure IT de la société. Avant de choisir une solution, certains besoins propres à l’IIOT doivent être vérifiés, tels que :
– la compatibilité avec les principaux standards de la supervision informatique

– des interfaces documentées pour l’intégration des différents systèmes de production

– des représentations efficaces et claires des données surveillées au travers de tableaux de bord et de notifications

– des fonctionnalités complètes de reporting et d’alarmes

Les avantages des réseaux distribués

En choisissant une solution de supervision informatique pour une usine connectée, il est bon de vérifier si celle-ci peut agir sur un réseau multi-sites, étant donné que de nombreuses grosses usines vont s’étendre sur différents emplacements.

La supervision informatique peut être un outil particulièrement utile pour les équipes IT quand il s’agit d’opérer des transformations aussi importantes telle qu’une transition vers l’IIoT, notamment sur plusieurs sites. Les sociétés ont souvent du mal à obtenir un ROI élevé à partir de ressources limitées, mais en fournissant aux équipes IT un panneau de contrôle leur donnant une vue d’ensemble sur le réseau, on garantit la bonne mise en place d’une infrastructure IIoT.

Atteindre sa pleine capacité   

La capacité à changer de l’IoT à changer la face de l’industrie est clairement énorme. Toutefois, son succès dépendra finalement de l’existence d’un réseau fiable et performant qui pourra assurer un fonctionnement sans à-coups. Les bénéfices de l’IIoT sont évidents, mais il est clair qu’il faut penser à la façon de la faire fonctionner efficacement, et non simplement à ce que l’IIoT peut apporter.

IoT

Annonces Google