5 tendances social media à anticiper en 2018

L'univers des médias sociaux est en perpétuelle évolution : bouillonnement des technologies, toujours plus d’innovations et de nouvelles pratiques… Comment faire la différence ? Après le Distributed Media, le web ambiant ou la Trust Economy en 2017, Kantar Media, comme tous les ans, a décrypté les 10 tendances structurantes pour l’année à venir.  Focus sur les 5 premières.

  1. Les nouvelles technologies ont la cote - Mais le contenu reste au centre des stratégies des marques

« Entraînés dans une révolution Tech de grande ampleur, nous pourrions oublier qu’elle est liée à une autre révolution : celle du contenu. »  Avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’Internet of Things ou encore l’essor des assistants vocaux, un vent nouveau souffle dans les stratégies social media des marques, qui doivent non seulement s’approprier ces technologies mais aussi réaliser des contenus sur-mesure, souvent disruptifs. Certaines marques médias comme CNN, le New York Times ou Buzzfeed proposent déjà des “flash infos” d’assistants personnels ; Hellmann’s, la marque alimentaire, suggère des idées de recette via Alexa en fonction des ingrédients à disposition dans votre garde-manger. Avec la VR, les marques vont également proposer des narrations immersives d’un nouveau genre. Pas de limite à la créativité !

 
2. La vague de l’IA déferle sur les réseaux - Mark Zuckerberg vs Elon Musk: quelle vision l’emportera ?

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, une chose incroyable s’est produite : les machines se sont mises à « apprendre ». Saviez-vous que c’est grâce au “deep learning” que Facebook peut vous reconnaître sur une photo ? A mesure que la technologie progresse, l’intelligence artificielle va s’installer toujours plus dans nos vies … et par là même devenir un enjeu majeur pour les marques. Voicebots, assistants personnels, ultra-personalisation de la publicité, reconnaissance faciale…: les applications de l’IA liées au social media marketing sont les vraies stars qui font leur entrée dans notre monde “phygital”. Entre la vision idéalisée de Mark Zuckerberg et les mises en garde d’Elon Musk, quelle vision l’emportera ?

   
3. Les réalités altérées dévoilent leurs atouts - 2018 : l’adoption de masse ?

Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte… Le sujet des réalités altérées est régulièrement dans l’actualité, et dans les magasins de tech à Noël. Quid de l'adoption par le marché mainstream ? 2016 fût l'année de la sensibilisation avec Pokemon Go ; 2017 fut celle de l’incursion des lunettes, casques, dispositifs AR et autres équipements VR dans notre quotidien ; 2018 devrait être le début de la généralisation. La réalité virtuelle et augmentée s'ancre progressivement dans nos usages par les réseaux sociaux... et ce n'est que le début ! Facebook lance en début d’année l'Oculus Go, un casque VR à 200$. Une start-up, Mira Prism, travaille sur un casque de réalité augmentée sans fil pour Iphone au prix raisonnable de $99 et qui serait donc accessible à tous. Un autre exemple : l’ARKit d’Apple, pari un peu fou qui consiste à démocratiser la réalité augmentée en l’injectant directement dans nos iphone et IOS.

Les initiatives des réseaux sociaux se multiplient sur ce terrain « phygital » surprenant à première vue : « World Lenses » et galerie d'art AR de Snapchat ; Facebook Spaces, AR Studio, et projet de lunettes AR de Facebook ; filtres AR d’Instagram… : aux marques de s’approprier ces technologies ! On s’attend à une explosion d’expérimentations l’année prochaine, aussi passionnantes que surprenantes.

 4. Facebook & Consorts à l’assaut de la télévision - Le défi ? Créer de nouvelles habitudes TV

La guerre de la TV est déclarée ! Certes les médias sociaux ne sont pas prêts de détrôner la télévision linéaire, toujours au coeur de la consommation TV. En 2018, la pratique établie du second écran devrait encore se développer. Mais entre l’achat de droits TV à prix d’or, la collaboration avec les chaînes historiques, et la production de programmes originaux, la révolution est en marche… Les géants sociaux nous entraînent progressivement vers un nouveau modèle de télévision entre TV historique, streaming, et vidéo à la demande. Et en prime : le social chatter pour interagir en temps réel !

Shows inédits, téléréalité, séries en format court avec une interactivité forte : Snapchat ambitionne de devenir la destination TV préférée des jeunes. Après «Stay Tuned », le premier JT pensé pour Snapchat par NBCUniversal, Time Warner se lance par exemple dans une vaste opération de création de documentaires, télé réalité, et séries pour l'application. Facebook investit aussi dans la production de programmes, à l’instar d’un Netflix ou d’un HBO. Du côté des droits sportifs, preuve s’il en est de l’ambition du géant américain, les matchs de Premier League des saisons 2019-2022 pourraient être retransmis directement sur la plateforme… Même le Championnat de France pourrait tomber dans le giron des GAFA : «Nous avons discuté avec Facebook et aussi avec Amazon» a affirmé le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP). Quant à Twitter, bien au-delà du live-tweeting et du Periscope live, il se veut plus que jamais une destination d’information. Son objectif ? Diffuser du live-streaming 24h/24. Tic Toc, la nouvelle chaîne TV d’info en continu de Bloomberg sur la plateforme,  mêlant flash infos, vidéos en direct et tweets, en est une parfaite illustration.

   

5.   5. La publicité sociale poursuit sa mue - Préparez-vous à des expériences encore plus personnelles !

Le vent tourné en 2017 contre la publicité digitale (et sociale en particulier). Un certain nombre d’accusations ont fait les gros titres, essentiellement liées aux sujets de brand-safety, d’absence de standards de visibilité et de manque de transparence dans la mesure de performance des campagnes par des tiers. Bien sombre tableau. Et pour couronner le tout, le duopole publicitaire formé par Google et Facebook ne facilite pas la tâche des marques et des agences. Mais cela ne doit pas pour autant occulter la richesse et la singularité de la publicité sur les réseaux sociaux. Outre l’ultra-personnalisation des campagnes et l’essor de la publicité conversationnelle (chatbots, gamification, etc.), les formats dits « classiques » (photos, vidéos) devraient coexister de plus en plus avec des formats plus originaux comme les publicités en « carrousels », « collections », « canvas », snap ads, bitmoji, filtres ou « world lenses »… Snapchat en particulier a su apprivoiser l’intimité du récepteur mobile, transformant le dispositif publicitaire de votre marque en destination de centre d’intérêt, ou de divertissement. Bref, les « social ads » ont tous les atouts pour stimuler la créativité au-delà du web social, et continuer à  inspirer d’autres modèles publicitaires…    

Pour découvrir les 10 tendances 2018 : Téléchargez le rapport complet

Streaming / Google

Annonces Google