Galaxy S9 de Samsung : rumeurs, prix, sortie, concurrents

Galaxy S9 de Samsung : rumeurs, prix, sortie, concurrents Le Samsung Galaxy S9, principal concurrent de l'iPhone 8 et de l'iPhone X d'Apple, pourrait sortir le 25 février 2018 et coûter entre 809 et 999 euros en France.

[Mise à jour le 7 novembre 2017 à 18h28] Samsung réfléchirait à un nouveau design pour la face arrière de son futur flagship, le Galaxy S9, selon le tweet ci-dessous publié par Ice Universe il y a quelques jours. Les internautes ont effectué une série de suppositions sous le message. Ils imaginent notamment que le capteur d'empreintes digitales du téléphone ne sera plus positionné à l'arrière.

Le Samsung Galaxy S9 ne sera pas dans les bacs avant 2018, mais les ingénieurs de Samsung sont déjà dans les starting-blocks pour faire du futur flagship de la marque de smartphones sud-coréenne un succès. L'entreprise a commencé à les faire travailler dans ses laboratoires top secrets sur le Galaxy S9 en avril dernier, six mois plus tôt que pour les versions précédentes de l'appareil. Afin que le lancement de son nouveau bébé lui permette d'engranger un maximum de chiffre d'affaires, Samsung a intérêt à sortir un téléphone dopé aux nouvelles technologies, car les principaux concurrents du Samsung Galaxy S9 ne sont autre que l'iPhone 8 et l'iPhone X, présentés par Apple en septembre 2017, qui intègrent de nombreuses innovations. Ils sont par exemple capables d'identifier leur utilisateur grâce à la reconnaissance faciale.



Samsung Galaxy S9

Le look du futur Galaxy S9 devrait être proche de celui de ses grands frères de la gamme de smartphones grands publics Galaxy S, comme le montre la simulation vidéo suivante, imaginée par le designer Milind Chandwe et diffusée sur la chaîne YouTube du cabinet Enoylity. Comme le Galaxy S8, le S9 sera équipé d'un "Infinity Display", souligne un rapport du cabinet The Bell dévoilé par The Korea Herald. Ce type d'écran, déposé par Samsung peu avant la sortie du Galaxy S8, comporte deux bordures incurvées (ou curved edges en anglais). Le Samsung Galaxy S9, qui disposera d'un chargeur USB classique, pourrait même être équipé d'un écran avec quatre edge incurvés indique le média sud-coréen ETNews, dans un article daté du mois d'avril. Les dimensions de l'écran devraient être proches de celles de la génération précédente de smartphones de la marque. Selon The Bell, la diagonale de l'appareil mesurera 5,8 pouces (14,7 centimètres) pour la version Galaxy S9 et 6,2 pouces (15,7 centimètres) pour la version Galaxy S9 plus.

Le Samsung S9 pourrait devenir une vedette. C'est en tout cas ce qu'espèrent les salariés du groupe. Ils lui ont donné en toute modestie le surnom de Star. Une prédiction qui pourrait se réaliser, au moins chez les accros du slow motion, une technique qui permet d'obtenir des vidéos au ralenti. Ce public de niche devrait être séduit par son appareil photo qui sera capable d'enregistrer jusqu'à 1 000 images par seconde, permettant à son propriétaire d'étirer le temps (presque) jusqu'à l'infini. La caméra devrait être équipée d'un double capteur photo, comme le dernier né de Samsung, le Galaxy Note 8.

Sortie

La date de sortie du Samsung Galaxy S9 n'a pas encore été dévoilée officiellement. Sept des huit précédents smartphones de la gamme ont été présentés pour la première fois au public en février ou mars, la veille du démarrage du Mobile World Congress, le salon télécom géant de Barcelone. Puis ont été commercialisés en avril ou mai. Si le groupe poursuit dans cette logique, il pourrait lever le voile sur son smartphone le 25 février 2018, car le MWC démarre le lendemain et se poursuit jusqu'au 1er mars.

Prix

Samsung n'a pas encore dévoilé le prix de mise en vente de son futur smartphone. Le S9, véritable concentré de nouvelles technologies, pourra difficilement être moins cher que son grand frère, le S8. Ce dernier a été commercialisé en France au tarif de 809 euros. Il ne devrait en revanche pas être plus coûteux que le dernier smartphone haut de gamme présenté par la marque, le Samsung Galaxy Note 8, dont le prix de départ a été fixé dans l'Hexagone à 1 009 euros. Difficile pour groupe de prendre le risque de dépasser la barre symbolique des 1 000 euros pour un appareil qu'il espère vendre à plusieurs millions d'exemplaires. Le tarif de départ devrait donc être compris entre 809 et 999 euros.

Rumeurs

Les rumeurs sur le Samsung S9 se multiplient. Le design de l'appareil pourrait être modulaire, selon le spécialiste des fuites sur le monde du smartphone Eldar Murtazin, qui a posté un message en ce sens le 17 août sur son profil Twitter (en russe). Les utilisateurs de l'appareil pourraient accrocher et décrocher différents modules (un appareil photo plus puissant, un enregistreur son…) sur la base de leur smartphone. Un système déjà mis en place sur l'Essential phone, le téléphone présenté par le créateur d'Android Andy Rubbin, qui a fondé une entreprise de fabrication de téléphones. Google a également pensé un temps à développer un appareil de ce type dans le cadre du projet Ara. Le groupe a finalement abandonné l'idée et fermé son laboratoire en septembre 2016.

L'appareil pourrait également, comme ses deux principaux concurrents, l'iPhone 8 et l'iPhone X d'Apple, être équipé d'une technologie de reconnaissance faciale lui permettant d'identifier son propriétaire. Le groupe travaillerait sur un système d'intelligence artificielle basé sur la reconnaissance d'image et sur une caméra 3D lui permettant d'analyser le relief d'un cliché, selon des sources chinoises reprises par le blog américain Gizmochina. Il ne sera ainsi pas possible pour les hackers de tromper l'appareil avec une simple photo de son propriétaire pour le pirater. Ce capteur 3D sera situé sur partie supérieure de la face écran de l'appareil, comme le montre la simulation ci-dessous, réalisée par le cabinet DBS Design.

Le Samsung Galaxy S9 ne devrait pas se contenter d'être waterproof. L'appareil devrait être recouvert d'un revêtement capable de littéralement repousser l'eau, mais également la poussière. Ce produit est développé par un laboratoire de recherche et de développement appartenant au département américain de l'énergie, baptisé l'Oak Ridge National Laboratory. Samsung a signé un partenariat avec cette structure pour être l'unique entreprise à exploiter ce revêtement, selon le média américain Trusted Reviw.

Caractéristiques techniques

Le nouveau smartphone de Samsung devrait être équipé d'Android Oreo, la version 8.0 de l'OS mobile de Google. Comme les autres téléphones du fabricant coréen, le Galaxy S9 devrait être disponible dans deux versions en fonction des régions du monde où il est commercialisé. Aux Etats-Unis, l'appareil sera équipé de la puce Snapdragon 845, fabriquée par le spécialiste des micro-processeurs Qualcomm, alors qu'en Europe il sera doté d'un micro-processeur Exynos 9 Series, fabriqué par Samsung lui-même.

La batterie de l'appareil sera plus puissante que celle de ses prédécesseurs de la gamme S, comme l'indique The Korea Herald dans un article daté du mois d'août 2017. Sa carte mère a été conçue à partir d'une nouvelle technologie, appelée SLP pour Substrate Like PCB, qui lui permet d'être plus compacte selon le média coréen. La batterie pourra donc être plus grande que sur les anciennes versions du smartphone.

Design

Le design du Galaxy S9 n'a pas encore été dévoilé par la multinationale, mais selon des rumeurs persistantes, le lecteur d'empreintes digitales de l'appareil serait situé sur la face arrière du téléphone, comme c'était le cas sur le Galaxy S8. Le géant de l'électronique ne serait pour le moment pas parvenu à incorporer son tracker sous l'écran de l'appareil. En collectant sur le net les informations qui ont fuité sur le téléphone, les designers du cabinet DBS Design ont imaginé une série d'images auxquelles l'appareil devrait selon eux ressembler. En voici quelques exemples ci-dessous.

4K

Le Galaxy S9 sera équipé d'un écran 4K, sa résolution sera donc de 2 160 par 3 840 pixels. Les utilisateurs de l'appareil pourront regarder des photos et des vidéos de très bonne qualité sur leur téléphone. Cet écran haut de gamme est toutefois loin d'être une première dans le monde du smartphone. Les deux derniers appareils présentés par Apple, l'iPhone 8 et l'iPhone X, en sont également équipés. Le premier smartphone au monde à avoir été doté d'un écran 4K est le Xperia Z5 Premium, présenté par la firme japonaise Sony en septembre 2015.

5G

Samsung pourrait présenter une version de son Galaxy S9 compatible avec la 5G, la nouvelle génération de réseau cellulaire qui devrait être disponible commercialement à partir de 2019 ou 2020, selon un article du média coréen Business Korea daté d'octobre 2016. Le fabricant de smartphones pourrait en effet équiper une version de son appareil de la nouvelle puce présentée par Qualcomm, baptisée Snapdragon X50, qui sera lancée en 2018 et sera compatible avec les premières antennes 5G déployées sur le terrain par les opérateurs mobiles. Le futur flagship de LG, le LG G7, pourrait lui aussi être équipé de cette puce.

Vidéo officielle

Samsung n'a pas encore sorti de vidéo officielle concernant son nouveau smartphone, mais l'entreprise devrait essayer de faire monter la température à partir du mois de janvier, pour attirer un maximum de clients au moment du lancement de son Galaxy S9. Le géant coréen de l'électronique pourrait sortir à ce moment-là des vidéos de teasing de son nouveau bébé. En attendant de les découvrir, voici une vidéo du cabinet DBS Design, qui imagine à quoi pourrait ressemble l'appareil.

Samsung / Concurrence

Annonces Google