MWC 2018 : Zenfone 5Z, Galaxy S9, 8 Sirocco... le top des nouveautés

MWC 2018 : Zenfone 5Z, Galaxy S9, 8 Sirocco... le top des nouveautés À Barcelone, le Mobile World Congress 2018 prend fin ce 1er mars 2018. De Nokia à Asus en passant par Samsung et Sony, et bien d'autres viennent présenter leurs derniers modèles de smartphones. Avec en tête, l'arrivée prochaine de la 5G.

Quelques 2 300 exposants venus de 200 pays se sont réunis à Barcelone du 26 février au 1er mars pour l'édition 2018 du Mobile World Congress. Développeurs d'applications, géants de la téléphonie mobile, opérateurs téléphoniques du monde entier… C'est dans la ville catalane que de nombreux spécialistes du secteur ont levé le voile sur leurs dernières innovations. L’occasion de revenir sur les nouveaux smartphones qui ont marqué cette édition 2018, à commencer par le Samsung Galaxy S9, et sa version S9+, très attendus. D’autant que certains gros concurrents comme Huawei et LG ont décidé de passer la main et de réserver leurs grosses annonces mobiles pour plus tard. Le Galaxy S9 sera disponible dès le 16 mars 2018 et met l’accent sur de nouvelles performances et expériences visuelles.

La gamme Zenfone 5 d’Asus est également l’une des bonnes surprises de ce MWC, plus particulièrement le Zenfone 5Z qui a véritablement séduit avec son « notch » façon iPhone X mais pas trop. Performances visuelles, mémoire vive de 4, 6 ou 8 Go, et jusqu’à 128 Go de stockage interne, ce modèle vient jouer dans la cour des grands. Même chose du côté du Zenfone 5, qui reprend les même fonctionnalités principales et propose une large palette de fonctions issues de l’intelligence artificielle. Avec des prix de 499 à 699 euros, les Zenfone 5 et 5Z ont de l’avenir.

En avril prochain, Sony mettra à disposition son Sony Xperia XZ2 et sa version Compact. Le constructeur reste fidèle à sa marque. Pas d’emoji animés comme chez Samsung ou Asus, mais une attention toute particulière apportée au design, à la photo et au son. L’écran 5,7 pouces au format 18 :9 ne tente pour autant pas de faire dans le borderless comme la plupart des concurrents de Sony présents au Mobile World Congress.

Nokia s’est également démarqué cette année grâce à deux modèles : le Nokia 8 Sirocco, et le Nokia 8110. Le premier est le smartphone haut de gamme de la marque finlandaise, qui pourrait bien la propulser de nouveaux dans le camp des fabricants qui comptent vraiment. Fin, élégant, performant, ce modèle a de quoi séduire, mais son prix pourra en refroidir plus d’un : plus de 700 euros. Le second est un reboot du célèbre modèle sorti en 1996 et qui a connu un certain succès notamment grâce au film Matrix. Jaune banane, slider, le Nokia 8110 fait peau neuve, avec quelques applications disponibles et surtout la 4G. Tout ça pour 79 euros.

12:47 - Quel bilan tirer du MWC 2018 ?

Le Mobile World Congress 2018, qui a réuni cette semaine les principaux constructeurs de smartphones à Barcelone, a fermé ses portes ce jeudi 1er mars. Parmi les annonces qui ont marqué les esprits, celle de Samsung, qui a dévoilé son Galaxy S9, celle de Sony, qui a présenté ses modèles Xperia XZ2 et XZ2 Compact ou encore celles de Nokia, venu avec un nouveau smartphone et une réédition de son emblématique 8110.

Dates et programme

Pendant quatre jours, de nombreux chefs d'entreprises, start-up, spécialistes de l'innovation technologique seront présents à la Fira Gran Via de Barcelone pour parler et échanger sur les nouveaux moyens de communication et les nouveaux réseaux de demain. Au programme : discussions autour du développement de la 5G, des dernières nouveautés dans le domaine de l'intelligence artificielle, de la place des femmes dans le monde du digital. Toutes les informations, conférences et présentations sont à retrouver sur le site du Mobile World Congress.

Apple, aux abonnés absents

En septembre dernier, la marque à la pomme avait présenté ses nouveaux modèles, l'iPhone X, très attendu, ayant même volé la vedette à l'iPhone 8 et 8+, des versions améliorées du 7. Car, Apple préfère dévoiler ses nouveaux modèles lors de ses propres keynotes depuis le soleil de Californie. Aussi, le géant américain ne sera pas présent à Barcelone pour le MWC cette année. En 2017, les équipes de Tim Cook avaient créé la surprise en faisant une apparition en Catalogne, la première en huit ans, dans le but de promouvoir l'App Store. L'un des concurrents les plus féroces d'Apple, Samsung, profite de cette absence pour dévoiler ses derniers modèles.

Samsung

Le géant coréen a dévoilé ce dimanche 25 février 2018 en fin de journée ses deux derniers modèles, le Galaxy S9 et sa version plus grande, S9 +, qui viennent directement concurrencer les iPhone 8 et 8+ d'Apple. Lecteur d'empreintes digitales, double appareil photo avec autofocus laser et stabilisateur optique, le constructeur sud-coréen ne se refuse rien. Niveau prix, il faudra compter entre 950 et 1060 euros selon la capacité de stockage. Les deux appareils devraient être disponibles à la précommande d'ici la fin du salon.

Sony

Ce lundi 26 février 2018 au matin, peu de temps après l'ouverture officielle du MWC 2018, Sony a présenté son Xperia Xz2 et son XZ2 Compact. Des modèles issus de la nouvelle gamme Xperia de la marque nippone, plus luxueuse et performante. Ces deux nouveaux modèles étaient particulièrement attendus par le public. Pour la première fois depuis 2012, Sony a abandonné son design très rectangulaire pour privilégier un look plus arrondi.

Et aussi

Annonces Google