En 2015, 73% des revenus publicitaires de Facebook viendront du mobile

Ils seront 1 milliard à se connecter à la plateforme via leur smartphone chaque mois en 2015, soit 70% du total des utilisateurs.

Une nouvelle étude d'eMarketer vient balayer les derniers doutes des plus sceptiques quant à la réussite du repositionnement de Facebook sur mobile. Alors qu'en 2013, 45% des 6,99 milliards de dollars de chiffre d'affaires publicitaires que la plateforme a réalisés provenaient du mobile, ce ratio sera de 73% en 2015 selon les estimations de l'institut de tendances, pour un chiffre d'affaires total de 10,9 milliards de dollars. La raison principale à cette mutation réussie ? " L'expérience sur Facebook est sensiblement la même sur tous les appareils, de sorte que les annonceurs n'ont pas à réinventer la roue en matière de publicité mobile sur cette plateforme ", décrypte Debra Aho Williamson, senior analyst chez eMarketer. 

unnamed (1)
Evolution du revenu publicitaire mobile de Facebook. © eMarketer
Cette universalité de l'expérience leur est d'autant plus bénéfique que le nombre d'utilisateurs de Facebook qui se connectent via le mobile augmente inexorablement. Ils seront ainsi 1 milliard à le faire chaque mois en 2015, soit 70% du total des utilisateurs. En 2018, ce ratio devrait même dépasser les 75%, pour un total de près d'1,34 milliard d'utilisateur (l'audience actuelle de Facebook dans le monde).

Alors qu'eMarketer s'est intéressé pour la première fois au nombre d'utilisateurs mobile de Facebook par pays (et à son taux de pénétration chez chacun), on découvre sans surprise que les Etats-Unis constituent encore le premier bassin d'audience en la matière, avec 123,1 millions d'utilisateurs mobiles. En 2017, l'Inde devrait toutefois prendre la tête doublant son nombre de mobinautes et passant de 80,6 à 167,7 millions d'utilisateurs connectés via le mobile. L'occasion de comprendre le rôle majeur que devraient jouer des pays comme le Brésil, l'Indonésie ou le Mexico à l'avenir et l'importance que recouvre aujourd'hui pour Facebook ses projets de connecter la majorité de la population mondiale à Internet.


unnamed (2)
Evolution du nombre d'utilisateurs mobiles sur Facebook. © eMarketer



 

Facebook / Smartphone