Line réalise déjà la moitié du chiffre d'affaires de Twitter

L'application de messagerie instantanée réussit son pari de monétisation via de l'achat in-app.

L'application de messagerie instantanée Line est en passe de réussir son principal pari : convertir son incroyable succès d'audience en monnaie sonnante et trébuchante. Le Japonais vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 12,2 milliards de yens sur le seul 4e trimestre 2013, soit près de 120 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 450% par rapport à l'année précédente. Sur l'ensemble de l'exercice 2013, Line a dégagé un chiffre d'affaires de 34,3 milliards de yens, environ 330 millions de dollars.

La performance du Japonais est d'autant plus impressionnante lorsqu'on la met en perspective avec celle de Twitter qui, en dépit de sa large antériorité (Line ne s'est lancé qu'en 2011), génère "seulement" le double de chiffre d'affaires et n'est toujours pas rentable. Précisons toutefois que Line ne donne aucune indication concernant ce dernier point. 

Le revenu de Line se décompose comme tel : 60% d'achats in-app, 20% d'achats de stickers, le reste provenant d'investissements d'annonceurs pour détenir des comptes officiels ou sponsoriser des stickers. Cette croissance ne devrait pas se démentir en 2014, Line ayant récemment investi l'Europe, nouant des partenariats avec des développeurs finlandais et français pour mieux pénétrer le marché. "Notre nouvel objectif est d'atteindre les 500 millions d'utilisateurs en 2014 et nous continuerons à nous fixer de nouveaux challenges au cours de l'année", clame, ambitieux, le PDG de la société Akira Morikawa

Twitter / Messagerie instantanée