L'essor de l'Internet mobile ne se ferait pas au détriment du Web fixe

L'essor de l'Internet mobile ne se ferait pas au détriment du Web fixe Révélée sur Stratégies, une enquête d'orange démontre met en évidence la démocratisation de l'Internet mobile et l'impact de la tablette sur l'e-commerce.

L'enquête Orange Exposure consacrée à l'usage de l'Internet mobile, publiée aujourd'hui sur Stratégies, rassurera sans doute ceux qui craignait que l'essor du mobile ne vienne cannibaliser le Web. Selon cette étude, le peak Web (lire l'article, Venons-nous de dépasser le peak Web, du 22/10/2012) ne serait donc pas encore atteint. 30% des utilisateurs interrogés déclarent ainsi être "plus qu'avant" devant leur ordinateur. C'est, de fait, la lecture des journaux et des magazines qui est directement impactée par l'augmentation du nombre des mobinautes, lesquels sont 28% à estimer avoir moins de temps à consacrer à cette activité. La durée de consommation de la télévision n'est, elle, pas affectée par la démocratisation de l'Internet Mobile qui a gagné 12 points de pénétration en un an. Au contraire de nouveaux comportements, "multi-tablettes", apparaissent.

Côté tablettes, la France, qui ne compte que 7% d'utilisateurs, est légèrement derrière ses voisins espagnols et anglais mais le déploiement de la 4G devrait favoriser celui de mini-tablettes. Un aspect d'autant plus intéressante que, selon l'étude, la tablette est un très bon vecteur de ventes, un utilisateur sur deux ayant acheté sur Internet