ACTU
 
03/07/2007

Après les télécoms, JeChange.fr compare les factures d'électricité

A l'occasion de l'ouverture du marché de l'électricité, JeChange.fr compare les offres des différents fournisseurs d'énergie. A terme, le site veut devenir le comparateur de toutes les factures courantes.
 EnvoyerImprimer 

 
Sommaire
 
 
 

L'ouverture le 1er juillet des marchés de l'énergie pour les particuliers a donné des idées à certains acteurs sur le Web. Le site JeChange.fr se propose par exemple d'aider les consommateurs à s'y retrouver parmi ces nouvelles offres. Ce comparateur, spécialisé dans les contrats de la vie quotidienne, a ouvert ce lundi un espace dédié à l'électricité et au gaz. La société, née à l'automne 2006, est soutenue par plusieurs investisseurs, dont Gaël Duval de Nextedia et Patrick Robin de 24h.fr.

 

Les internautes peuvent comparer les offres de huit fournisseurs d'électricité ou de gaz. Les quatre qui ont attendu la semaine dernière pour communiquer leurs offres seront indexés dans les prochains jours. En attendant la libéralisation du marché, le site a essayé de recruter notamment via un concours en ligne.

 

JeChange fonctionne comme un comparateur traditionnel, avec un modèle économique basé sur l'affiliation. En plus d'une commission touchée pour chaque transaction réalisée par un internaute, certains partenaires rémunèrent le site pour le seul trafic apporté. Mais contrairement au modèle traditionnel des comparateurs, les partenaires ne paient ni pour être référencés, ni pour apparaître en tête des résultats. "Il est fondamental de s'assurer une bonne crédibilité vis-à-vis des consommateurs. Nous n'acceptons aucune publicité sous quelle que forme que ce soit", assure Renaud Beaupère, co-fondateur du site, qui est passé auparavant par l'agence BBDO et le groupe Spir.

 

Inspiré de l'américain LowerMyBills et du britannique Uswitch, JeChange ne se limite pas au seul secteur de l'énergie. A son lancement en janvier dernier, le site comparait les offres ADSL de téléphonie fixe, ainsi que celles de télévision numérique (câble, satellite, IPTV). Il propose par ailleurs un service pour aider les consommateurs à résilier leurs différents abonnements au moment d'un déménagement et à en souscrire de nouveaux.

 

Pour se faire connaître, la société privilégie pour l'instant les partenariats. Elle est présente en marque grise sur LeFigaro.fr et le sera dans les prochaines semaines sur Logic-Immo.com. Mais JeChange.fr compte réellement communiquer en 2008. Car l'année 2007 est destinée au développement et à l'optimisation des services.

 

 
Sommaire
 
 
 

Avant la fin du mois, le site comparera les offres de téléphonies mobile et de crédit à la consommation. Devraient suivre l'assurance (auto et habitation) en septembre et l'assurance santé en octobre. Le développement de la société, tel que le prévoit son business plan, passe par une levée de fonds entre 1 et 5 millions d'euros auprès de capital-risqueurs en fin d'année. De 6 personnes aujourd'hui, JeChange veut faire passer son effectif à 15 salariés mi 2008, en internalisant les fonctions de développement du site.

 

 


Sommaire Le NetEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages