ACTU
 
03/09/2007

Dailymotion lève 25 millions d'euros pour devenir rentable

Le site d'échange vidéo réalise un nouveau tour de table qui doit l'emmener à la rentabilité. La société continue sa stratégie d'ouverture de bureaux à l'étranger et veut diffuser ses contenus sur TV ADSL.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'été réussit bien à Dailymotion. Après les 7 millions d'euros levés il y a tout juste un an et consommés depuis, le site de partage vidéo récidive et lève près de 25 millions d'euros (34 millions de dollars) auprès de deux fonds d'investissement : le londonien Advent Venture Partners, et AGF Private Equity. Une somme particulièrement importante pour une start-up européenne. Aucune information n'a filtré concernant le pourcentage de capital engagé et la valorisation de la société.

 

La société aura finalement fait le choix d'une nouvelle levée de fonds, alors que d'autres scénarios étaient à l'étude, comme l'entrée dans le capital d'un groupe média, ou tout simplement la vente de la société. Cette décision prise, Dailymotion renforce son management avec l'arrivé de Mark Zaleski, ancien directeur général du site d'enchères Qxl Ricardo, et ex de FedEx et AC Nielsen, au poste de président du conseil d'administration.

 

"Cette somme va nous permettre d'atteindre la rentabilité", explique Benjamin Bejbaum le fondateur et PDG, qui se fixe un objectif inférieur à 2 ans. Ainsi, après avoir réussi à devenir un outsider reconnu de Youtube avec 37 millions de visiteurs uniques dans le monde et 4 millions de vidéos disponibles sur son site, Dailymotion va non seulement continuer à développer son audience, mais aussi chercher à la monétiser. Pour cela, la société compte sur la vente de bannières avec un ciblage de l'utilisateur en fonction du profil renseigné (s'il est membre), et/ou des types de contenus visionnés ; le sponsoring de chaînes ou de vidéos par les annonceurs ; et sur la publicité intégrée aux vidéos. "La seule façon de monétiser les contenus visionnés depuis des players externes", précise Benjamin Bejbaum. Dailymotion va donc investir une partie de ces 25 millions d'euros pour développer un outil capable d'intégrer différents formats publicitaires dans les vidéos diffusées sur le site.

 

"Dailymotion bientôt accessible sur la TV ADSL"

Pour développer sa force commerciale, Dailymotion va continuer à s'implanter à l'international. Après New-York, Londres et Berlin, deux nouveaux bureaux seront prochainement lancés. L'un en Europe, l'autre au Japon, pays asiatique dans lequel l'audience de Dailymotion est la plus forte. Dans ces pays, la société prévoit, à terme, d'internaliser sa régie locale si l'audience atteint un seuil critique. Tout comme c'est le cas en France où la régie emploie 12 personnes.

 

Pour faire croître son audience, Dailymotion compte à la fois développer les contenus vidéo et musicaux, mais aussi développer les usages. Ainsi, la société est toujours en discussion avec EMI et Sony-BMG pour diffuser leur catalogue ainsi qu'avec la Sacem, avec laquelle elle doit encore se mettre d'accord sur une grille de partage de revenus. Si l'accord signé avec Universal a jusque là tardé à se concrétiser, une chaîne au nom de la major vient d'être mise en ligne avec 2.000 clips vidéo. Une chaîne Warner doit encore voir le jour.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Concernant le développement des usages, la société prépare son arrivée sur IPTV grâce à un logiciel qui permettra aux abonnés des FAI triple play de regarder sur la télévision les vidéos du site. Un outil probablement plus destiné à regarder les clips vidéo des majors que les clips amateurs dont la définition des vidéos est généralement moins bonne. Un module vidéo dans Facebook est également en préparation. "Il s'agit d'une petite partie de notre activité, mais il est important de développer les usages", explique Benjamin Bejbaum.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages