Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image

 

Malgré la consommation significative de médias en ligne, l'accès payant à ces contenus a toujours du mal à décoller en Europe. La musique s'en sort relativement mieux, surtout en Allemagne et en Angleterre. 21 % des internautes britanniques de 15 ans et plus téléchargent de la musique payante (29 % des hommes de 15 à 34 ans), et 18 % des Allemands de 15 à 34 ans. Dans les pays latins, la France se démarque (11 % des internautes, contre 8 % en Italie et 5 % seulement en Espagne).

Pour le reste (articles de presse, VoD, TV en direct, podcasts audio ou vidéo), la consommation payante plafonne à 4 % dans les 5 pays étudiés. Seuls les hommes de 15 à 34 ans, au Royaume-Uni, se montrent un peu plus enthousiastes (le taux d'utilisation monte à 6 %).

Pour les éditeurs de contenu audiovisuel, le partage des revenus publicitaires avec les plates-formes d'échange semble pour l'instant le meilleur moyen de monétiser l'audience de ce type de contenu. Même les plates-formes de VoD, qui peinent encore à attirer les consommateurs, tentent actuellement des expériences de financement des contenus par la publicité.