Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image

 

Un peu plus de 100 millions de Japonais possédaient un téléphone mobile début 2007, ce qui correspond à un taux de pénétration de 78 %. Fin 2006, 66 millions de Japonais étaient abonnés à la 3G, soit près de 70 % du parc de clients mobiles selon la Mobile Marketing Solution Association of Japan. Un taux qui devrait monter à plus de 87 % au premier trimestre 2008.

 

Des chiffres qui illustrent une réalité très japonaise, à savoir que le nombre d'internautes mobiles est supérieur au nombre d'internautes sur PC dans l'archipel. Fin 2005, d'après les données du ministère des communications nippon, les internautes étaient 66 millions à se connecter depuis un PC (dont 16 millions exclusivement), et 70 millions depuis un téléphone mobile ou un PDA (dont 19 millions exclusivement). 1,6 million de Japonais se connectaient alors à l'Internet depuis un téléviseur ou une console de jeux. Et 1,3 million utilisaient indifféremment ces trois catégories d'appareils pour surfer.

 

Les Japonais utilisent ainsi l'Internet mobile au quotidien, pas seulement pour recevoir des informations, télécharger des sonneries ou s'échanger des mails, mais pour les usages les plus divers. Par exemple, de nombreux Japonais téléchargent des mangas sur leur mobile, pour une somme de un ou deux euros l'exemplaire.