Le Journal du Net a rencontré un jeune entrepreneur qui se lance dans le page parking et l'achat-vente de noms de domaines. Par souci de discrétion, celui-ci a préféré garder l'anonymat. Témoignage.

 

D'où vient le page parking ?

Les internautes tapent de plus en plus souvent directement les noms de domaines dans leur navigateur, sans passer par leur favori pour un moteur. Après soit le site existent déjà, soit ils tombent sur une page parking. Le phénomène s'est développé aux Etats-Unis avec l'apparition des liens sponsorisés. Cela a donné aux propriétaires de noms de domaines une nouvelle possibilité de gagner de l'argent. En pratique, des sociétés comme Sedo.com en Europe ou DomainSponsor.com aux Etats-Unis sont affiliées à Google ou Yahoo et mettent leurs serveurs à la disposition de titulaires de noms de domaines. Ces sociétés peuvent gérer quelques centaines de milliers ou des millions de noms de domaines. Les fournisseurs de liens sponsorisés ont alors des espaces supplémentaires où diffuser leurs annonces.

 

 

La pratique est-elle légale ?

La pratique est-elle légale ? Tout à fait. Les prestataires travaillent main dans la main avec Google et Yahoo, ce sont eux qui nous offrent la possibilité de faire du page parking. Ce qui est interdit, c'est le cybersquatting. Mais cela permet de bien gagner sa vie ! Dernièrement, M6.com s'est vendu pour 26.000 euros, son propriétaire l'a remis en vente en espérant une plus-value, et en attendant, le site est en page parking.

 

"Le prix d'un nom de domaine est de 11 fois son revenu annuel"

En faites-vous ?

J'en ai fait, mais c'est risqué. J'avais déposé le nom d'une fédération internationale de sport de masse. Mais j'ai été obligé de le rendre. Je leur avais demandé quelques centaines de dollars, ce qui est rien, mais même ça ils ont refusé. J'ai donc décidé de leur rendre gratuitement pour ne pas avoir de problèmes. Par contre, j'ai quelques noms de domaines qui peuvent s'apparenter à du typosquatting…

 

Le page parking est étroitement lié à l'achat- vente de noms de domaines ?

Oui, car cela permet de générer des revenus en attendant de le vendre. D'ailleurs, la plupart des prestataires de page parking sont aussi des plates-formes d'achat-vente de noms de domaines. Certains fonds d'investissement détiennent plus d'un million de noms de domaines. En attendant de les vendre, la plupart les mettent en page parking. Ce qui fait que le prix des noms de domaines dépend aussi de ce qu'ils peuvent rapporter en page parking. (lire la suite de l'interview)

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page