description brève de l'image

Depuis lundi dernier donc, Dailymotion a mis en place la solution d'Audible Magic. Une société disposant d'une base de données d'empreintes numériques sonores de films, séries, et films de cinéma. Ainsi, lorsqu'une vidéo est uploadée, Dailymotion en récupère une empreinte numérique unique et la transmet à la base de données centralisée d'Audible Magic. Si l'empreinte correspond, la vidéo est alors immédiatement identifiée comme problématique. Le test réalisé par le JDN a porté sur 5 clips musicaux de 5 différentes majors.

 

Il s'agit de titres grands publics récents, parmi les plus susceptibles d'être partagés sur des plate-formes vidéo. Love is gone, de David Guetta (Virgin Music) ; C'est dans la joie, de Mokobé (Sony BMG) ; Jeune demoiselle, de Diam's (EMI) ; Trankillement, de Fatal Bazooka (Warner Music) ; et Des rails, de Zazie (Universal Music).

 

De ces cinq vidéos, seule une a été refusée, celle d'EMI. Dans ce cas, la vidéo n'apparaît pas en ligne et ne passe pas l'étape de l'encodage. L'utilisateur reçoit un mail (voir la capture ci dessus) lui expliquant (en anglais malheureusement) que sa vidéo est suspecte et qu'il doit démontrer qu'il en détient bien les droits pour pouvoir la diffuser.

 

Pourtant, les titres d'Universal Music et Warner Music (qui ont signé des accords de distribution de leurs clips sur Dailymotion) devraient l'être aussi puisque les deux majors fournissent à Audible Magic les empreintes de leurs clips. Selon le PDG de Dailymotion, Benjamin Bejbaum, cette situation s'expliquerait par le fait que les majors françaises ne fournissent pas assez rapidement ces empreintes à Audible Magic. Selon lui, le système fonctionnerait mieux avec les clips US, mieux répertoriés dans cette base. A tester.

 

"Depuis lundi, nous refusons 300 clips par jour sur les 15.000 vidéos qui sont uploadées sur le site", renseigne Benjamin Bejbaum. Si le résultat n'est pas encore formidable, il l'est tout de même plus que sur Youtube, où aucun des clips vidéo déposés n'a été refusé.