Sommaire

En savoir plus

 

 
Danny Rimer
 
 
description brève de l'image
  • Partner, Index Ventures
 

Présent depuis près de dix ans en Europe, le fonds d'investissement Index Ventures a participé à quelques belles aventures du We  : Betfair, Skype (vendu à eBay), Joost, Netvibes ou Fon. Le capital-risqueur Danny Rimer, fait le point sur les perspectives les plus intéressantes du Web d'aujourd'hui.

 

Quels sont les projets d'investissements pour Index Ventures en 2008 ?

Actuellement, nous investissons au total un milliard et demi d'euros dans une quarantaine de sociétés, dont une vingtaine sont des sociétés de l'Internet qui représentent nos plus gros investissements. 2008 sera pour nous l'année de l'e-commerce. Je trouve qu'un certain nombre d'entreprises d'e-commerce comme Amazon ou eBay sont mal comprises par le marché, notamment parce qu'elles ont relativement peu évolué depuis 10 ans. Il est trop tôt pour parler de projets concrets, mais je pense qu'il faut miser sur ce secteur.

 

Comment voyez-vous ces sites ?

Une évolution intéressante pourrait être la transformation d'un site e-commerce en une application tierce développée pour une plateforme comme Facebook, par exemple. D'une certaine manière, je pense que l'avenir du Web réside dans les plateformes. Le succès de Facebook n'est pas seulement dû au fait qu'il s'agisse d'un réseau social. Facebook explose parce qu'il est une plateforme ouverte de développement. L'engouement pour les applications développées pour cette plateforme est prometteur pour les investisseurs. De plus en plus de sociétés vont se créer autour d'applications tierces, plus qu'autour de sites web. C'est un phénomène qui commence à monter. Des fonds d'investissements spécialisés se sont d'ailleurs déjà créés.

 

Ces applications sont encore très basiques. N'est-il pas trop tôt pour investir dedans ?

Il est en effet encore tôt pour investir dans ces applications. Beaucoup de capital-risqueurs disent qu'on ne gagne rien à être trop en avance. Mais vu le nombre d'utilisateurs à travers le monde d'un service comme Facebook, je ne pense pas qu'il soit trop tôt. Et même si tel est le cas, je pense que cela comporterait au moins un avantage : pouvoir comprendre l'écosystème qui se développe autour de telle ou telle plateforme. Investir au bon moment est extrêmement important.

 

Index Ventures va-t-il se lancer sur le financement de telles applications ?

C'est un sujet que nous observons en permanence, mais nous n'avons pas encore réalisé un tel investissement. De la même manière, il est très difficile pour un entrepreneur de justifier de ne pas utiliser de solutions open source pour créer leur service, il va être de plus en plus difficile d'ignorer ces plateformes de développement. Je crois que de nombreux sites qui existent déjà depuis longtemps vont devoir être réinventés à partir d'applications. Il est très probable qu'un nouvel eBay ou qu'un nouveau Match.com apparaisse prochainement sous cette forme.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page