Non, les 15-24 ans ne pensent pas qu'à leur smartphone

Même s'ils y passent moins de temps que leurs aînés et qu'ils plébiscitent plutôt les nouveaux médias, les jeunes ne boudent pas télévision ni la radio…

Non, les jeunes n'ont pas totalement abandonné les "vieux médias", comme le montrent les conclusions d'une étude sur les 15-24 ans conduite par Strategir-WSA et Médiamétrie. Les jeunes sont notamment fans de télévision. Chacun est en moyenne en contact 6,3 fois par jour avec ce média. 78% des 15-24 ans regardent la télévision en live au moins une fois par semaine et deux sur dix autrement : 16% en live sur l'ordinateur, 8% sur tablette et 6% sur smartphone. La télévision de rattrapage prend aussi de l'ampleur : 34% la regardent une fois par semaine au moins.

40% des jeunes s'informent via la radio

Les 15-24 ans ne délaissent pas non plus la radio : chaque jour, les trois quart d'entre eux écoutent une station. Un quart écoute une émission musicale entre 14 et 18 heures. L'étude recense six points de contact par jour en moyenne. Les jeunes auditeurs se distinguent pour leur goût pour les radios musicales. 12,3% en écoutent une au moins une fois par semaine. 74% des 15-24 ans listent d'ailleurs la musique en live comme première motivation d'écoute de la radio. Mais l'information tient aussi sa place. Trois jeunes sur dix âgés de 18 à 24 ans  s'informent via les flashs des musicales, 19% via les radios généralistes.

Même s'ils utilisent les vieux médias, les jeunes sont tout de même bien sûr les premiers et plus grands adeptes des smartphones. 82% d'entre eux en possèdent un, 88% l'estiment indispensable et 86,7% sont mobinautes. En l'espace de 24 heures, un jeune a une multitude de contacts avec son téléphone mobile –bien plus que le reste de la population. A 10 heures, 28,2% sont connectés à leur mobile, 33,3% à midi et 36,8% à 19 heures. Jusqu'à 21 heures, on dénombre encore 30% qui utilisent leur mobile. Mais quand on demande aux jeunes quel est leur écran préféré, c'est leur ordinateur qui se hisse en tête, puis le téléviseur en raison du confort de visionnage. Le téléphone portable, lui, n'arrive qu'au 3ème rang.

Les SMS restent un moyen de communication privilégié

Près de neuf jeunes sur dix sont inscrits sur au moins un réseau social. 76% sont sur Facebook, 33% sur Snapchat, 24% sur Twitter et 18% sur Instagram. 46% des jeunes suivent des pages d'artistes et 30% des marques commerciales. Mais ils communiquent aussi tous les jours par SMS, pour 70% d'entre eux, via des sites Internet (42%) ou par un appel téléphonique en utilisant leur mobile (37%).

A lire aussi sur le JDN :

 

Smartphone