iPhone 8 : prix, date de sortie, rumeurs...

Recharge sans fil, reconnaissance faciale ou encore molette inspirée de l'Apple Watch... Le prochain smartphone d'Apple pourrait embarquer pas mal de nouveautés.

[Mis à jour le 20 février 2017 à 10h32] Apple vient, selon le site Calcalist, de racheter un spécialiste israélien de la reconnaissance faciale, alimentant les rumeurs de de remplacement du Touch ID. 

L'iPhone 7 vient à peine d'arriver sur le marché... mais les analystes réfléchissent déjà au visage de son successeur qui devrait s'appeler iPhone 8 (et non pas iPhone 7S). Il pourrait revenir à un design en verre, selon la prédiction d'un des plus réputés analystes du produit, Ming-Chi Kuo de chez KGI Securities, relayée par le site Appleinsider

Date de sortie de l'iPhone 8

Le prochain smartphone d'Apple devrait arriver en septembre 2017 si Apple suit son calendrier habituel. Il devrait être commercialiser dans les jours qui suivent. Aucune rumeur n'a pour l'instant filtrer quant à l'arrivée d'une nouvelle mouture courant mars 2017, comme ce fut le cas cette année avec l'iPhone SE.

Prix de l'iPhone 8

Ici encore, tout n'est que spéculation. Apple avait décidé de garder les prix pratiqués habituellement lorsqu'il a sorti son iPhone 7. En fera-t-il à nouveau de même ? L'iPhone 7 est vendu, pour rappel, 769 euros dans sa version 32 Go, 879 euros pour sa version 128 Go et 989 euros pour sa version 256 Go. Rajouter 140 euros pour l'iPhone 7 Plus à chaque version. Une rumeur prête pourtant l'intention à Apple d'augmenter le prix du smartphone pour lui faire franchir la barre symbolique de... 1 000 dollars, dans le cadre d'une édition anniversaire des 10 ans

Le site MacOtakara avance que le socle de la recharge sans fil serait vendu séparément de l'iPhone à un tarif avoisinant les 70 dollars. 

Caractéristiques de l'iPhone 8

L'iPhone 8 serait affublé d'un nom de code, "Ferrari", du côté de Cupertino selon le site chinois cnBeta qui affirme s'être procuré une carte mère en deux parties du prochain smartphone d'Apple. Ming-Ki-Kuo, le célèbre analyste, voit lui aussi une carte-mètre superposée arriver. De quoi permettre à Apple d'augmenter la puissance de sa batterie sans toucher aux dimensions de l'iPhone. 

Le chargeur sans fil pourrait coûter jusqu'à 170 dollars. © Remo Zehnder

Le designer Remo Zehnder a imaginé un iPhone 8 qui embarquerait toutes les principales rumeurs qu'on lui accole. Entre la recharge sans fil et le scanner d'iris, le designer a laissé libre cours à son imagination pour ce concept qui mêle sobriété et fonctionnalités très avancées. 

La reconnaissance d'iris pourrait faire son apparition, en complément du Touch ID. © Remo Zehnder

Le Korea Herald en est persuadé, l'iPhone 8 embarquera un écran aux bords incurvés tout comme son concurrent le Galaxy S7 Edge de Samsung. Apple aurait d'ailleurs décidé de faire appel à... Samsung Display pour doter son prochain smartphone d'écrans Oled en plastique. On parle de 100 millions d'écrans de ce type, qui seront réservés pour les modèles premiums.

Le Wall Street Journal évoque lui la tentation d'un "écran flexible LCD" développé par Japan Display. Une technologie qui selon l'avancée des négociations pourrait être présente au sein de l'iPhone dès l'iPhone 8. 

Le modèle "classique" se contenterait d'un écran LCD et aurait également un bouton virtuel intégré directement à l'écran, selon une note que s'est procuré le New-York Times. Le bouton d'accueil Touch ID serait ainsi remplacé par tout ou partie de la surface de l'écran du smartphone. Autre innovation annoncée par la Nikkei Asian Review, la sortie d'un chargeur sans fil. La technologie équipe déjà nombre de smartphones du marché parmi lesquels Samsung. Apple n'y a jusque là recours pour sa montre connectée, Apple Watch. Mais le recrutement d'ingénieurs spécialisés dans la technologie laisse penser que la firme à la pomme va enfin franchir le pas pour ses smartphones. 

A en croire le site taïwanais Digitimes, Apple serait décidé à remplacer son traditionnel châssis en aluminium par une version en acier. La firme à la pomme voudrait également agrémenter son smartphone de deux plaques de verre, une à l'avant et une à l'arrière. Le châssis en acier se trouvant lui au milieu. 

Selon une autre source, relayée par le site The Investor, le prochain smartphone d'Apple devrait être encore plus résistant à l'eau et à la poussière que ne l'est son prédécesseur. Ce dernier est, pour rappel, certifié IP67. Son successeur concourrait à la certification la plus aboutie, l'IP68, qui récompense une résistance de 30 minutes en étant immergé jusqu'à 1,5 mètre de profondeur. Le Galaxy S7 est à date le seul smartphone à l'avoir obtenue. 

Option Touch Bar ou molette inspirée de l'Apple Watch ? Les rumeurs vont bon train quand au successeur du bouton Home de l'iPhone 8 voué à disparaître. L'option molette permettrait de contrôler le volume sonore et de zoomer au sein de l'image.

L'autre rumeur persistante concerne l'arrivée d'un système de reconnaissance faciale qui pourrait venir remplacer à terme le capteur d'empreinte, le fameux Touch ID, selon Ming-Chi Kuo. Cet analyste toujours bien informé de chez KGI Securities précise qu'Apple devrait dans un premier temps proposer la reconnaissance faciale comme une alternative, le temps qu'elle fasse ses preuves et qu'elle devienne complètement fiable côté sécurité. Rod Hall, analyste chez JP Morgan, fait la même prédiction. Un tel module ajouterait 10 à 15 dollars au coût de fabrication de l'iPhone 8, précise-t-il même. Le rachat de la start-up israélienne Facereal, spécialisée dans la reconnaissance faciale, ajoute du crédit à la théorie. 

Un dirigeant de chez Sony en est persuadé. Apple devrait lancer son casque de réalité virtuelle. Un casque qui devrait, à en croire le patron de Sony World Wide Studio, Shuheu Yoshida, pourvoir accueillir l'iPhone 8. 

Un fabricant chinois s'est par ailleurs lancé dans la production d'un composant qui permettra à l'Iphone 8 une recharge sans fil, rapporte le site Commercial Times. Interrogée, la société concernée Lite-On Semi s'est contenté de rétorquer qu'elle ne communiquait pas la liste de ses clients. 

Enjeux pour Apple

L'iPhone est sans conteste le produit phare de la firme à la pomme, représentant en 2016 a priori près de 70% de son chiffre d'affaires. Au Japon, pays où la part de marché d'iOS est la plus forte, Apple a représenté près de 51,7% des ventes de smartphones au cours du mois d'octobre 2016 selon Kantar Media. Le ratio était de 21,3% du marché en France, soit une croissance de 3,9 points par rapport à l'année dernière. 

IPhone / Apple

Annonces Google