Partager son wifi à un ami peut être puni par la loi et l'amende est conséquente

Partager son wifi à un ami peut être puni par la loi et l'amende est conséquente Partager sa connexion wifi est une pratique courante mais risquée. Aux yeux de la loi, cela peut avoir de lourdes conséquences pour le titulaire de l'abonnement, pouvant aller jusqu'à des poursuites judiciaires.

Qui n'a jamais donné son code wifi à un ami de passage ou à un voisin ? Après tout, cela part d'une bonne intention. Pourtant, aussi anodin que cela puisse paraître, partager sa connexion Internet est loin d'être sans danger, que l'on soit un particulier ou un professionnel.

En effet, aux yeux de la loi, le titulaire de l'abonnement Internet engage sa responsabilité lorsqu'il partage son accès. Si une personne utilise votre wifi pour consulter des sites illégaux ou télécharger des contenus protégés par le droit d'auteur, c'est vous qui serez tenu pour responsable. Vous risquez alors des poursuites judiciaires et de lourdes amendes.

Prenons un exemple concret pour mesurer l'ampleur des risques. Imaginons que vous partagez votre wifi avec un voisin et que ce dernier s'en serve pour pirater des films et séries protégés par le droit d'auteur. Aux yeux de la loi, c'est votre adresse IP qui sera identifiée et donc vous qui serez considéré comme responsable de ce délit. Vous risquez alors jusqu'à 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende pour contrefaçon, sans compter les dommages et intérêts réclamés par les ayants droit. Une simple faveur peut donc virer au cauchemar judiciaire et financier.

De plus, les conditions générales des fournisseurs d'accès internet interdisent formellement le partage de connexion. Vous vous exposez donc aussi à une rupture de contrat et à des pénalités.

Au-delà de ces aspects légaux, donner son code wifi revient à ouvrir les portes de son réseau local. Un individu mal intentionné pourrait accéder à vos ordinateurs, vos fichiers partagés, vos données personnelles... Un vrai danger pour votre vie privée et la sécurité de vos appareils. Bien sûr, on imagine mal son voisin ou son ami d'enfance pirater notre réseau. Mais même sans mauvaises intentions, leurs appareils pourraient être infectés par des logiciels malveillants qui se propageraient sur votre propre réseau à votre insu.

Autre désagrément : le partage de la bande passante. Plus il y a d'utilisateurs connectés simultanément, plus le débit internet est réparti. Regarder des vidéos ou jouer en ligne peut vite devenir problématique. La vitesse de votre wifi risque d'en pâtir sérieusement. Vous l'aurez compris, partager son wifi est une très mauvaise idée qui peut vous attirer de sérieux ennuis. Mais comment faire lorsqu'on est un commerçant ou qu'on souhaite dépanner quelqu'un ?

La solution la plus sûre est d'opter pour un réseau wifi public distinct de votre réseau privé. De nombreux routeurs proposent cette option. Vos invités pourront ainsi se connecter sans compromettre la sécurité de votre réseau personnel. Si vous devez absolument partager votre wifi privé, veillez à modifier régulièrement le mot de passe et à activer le chiffrement WPA2 pour une sécurité renforcée. Vous pouvez aussi restreindre l'accès à certains appareils.