L'assistant virtuel de Google est plus cultivé que ses compétiteurs

L'assistant virtuel de Google est plus cultivé que ses compétiteurs L'IA vocale d'Alphabet répond à 68,1% des questions de culture générale, contre 20,7% pour Alexa d'Amazon. Ses réponses sont exactes dans 90,6% des cas.

L'intelligence artificielle Google Assistant développée par Alphabet est un puit de science. L'IA vocale a répondu à 68,1% des 5 000 questions de connaissance générale que lui a posé l'agence de marketing digital Stone Temple. Le logiciel a répondu avec à-propos dans 90,6% des cas, comme le montre le graphique ci-dessous réalisé par notre partenaire Statista.

Siri n'a répondu qu'à 21,7% des questions de culture générale posées dans le cadre du test. © Statista

Des résultats bien meilleurs que ceux observés chez les compétiteurs de Google Assistant. Cortana de Microsoft n'a répondu qu'à 56,5% des questions et n'a obtenu que 81,9% de bonnes réponses. Siri d'Apple et Amazon d'Alexa sont les cancres de ce test de culture générale : les IA n'ont respectivement répondu qu'à 21,7 et 20,7% des interpellations de l'agence et les solutions proposées n'ont été pertinentes que dans 62,2% et 87% des cas.

Véritable gargantua de l'IA, Alphabet domine ses concurrents car il a investi dans de très nombreuses start-up du secteur pour muscler l'intelligence de son assistant vocal. Le géant du net a racheté pas moins de onze jeunes pousses du secteur entre 2011 et 2017, contre cinq seulement pour Apple par exemple.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

Intelligence artificielle / Statista

Annonces Google