L'album de U2 a coûté 100 millions de dollars à Apple... et une mauvaise pub

Le groupe irlandais vient de sortir un nouvel album, "Songs of Innocence", disponible gratuitement sur iTunes. Un événement qui ne manque pas d'en agacer certains....

Apple a dépensé plus de 100 millions de dollars pour l'album "gratuit" de U2 offert à tous les utilisateurs d'iTunes. Le New York Times a révélé qu'Apple a versé une somme non communiquée faisant office de royalties à U2 et à Universal pour la sortie de leur album gratuit, somme consacrée à une campagne publicitaire pour le groupe, à hauteur de 100 millions de dollars, selon plusieurs sources.

L'argent ne compte pas, puisque le contrat ne représente qu'environ 0,06% des 164 milliards de dollars détenus par Apple. Et que cette campagne autour de U2 profite également à la marque puisque les publicités pour l'album tournent autour d'elle et d'iTunes. Auparavant, Bono avait déclaré au Times qu'il ne cédait  pas sa musique gratuitement : "Nous avons été payé. Je ne crois pas en la musique gratuite. La musique est sacrée."

Mais si certaines personnes étaient ravies d'obtenir gratuitement de la musique de U2, de nombreuses réactions narquoises ont émané de gens qui n'appréciaient pas ou ne désiraient pas que l'album figure dans leur bibliothèque.

Sasha Frere-Jones, journaliste au New Yorker, a eu une réaction des plus virulentes au sujet de cet album sur iTunes : "N'imposez pas votre musique aux gens. Un album de U2 que certains auraient probablement apprécié se transforme en une absurdité. L'absence de consentement n'est pas ce que représente le futur." Une opposition qui a poussé Apple à proposer de supprimer l'album à ses utilisateurs...


Article de Jay Arrow, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : Apple Is Spending Up To $100 Million On That U2 Album Nobody Wants Or Likes