Apple et Google veulent se partager les brevets de Kodak

Apple et Google veulent se partager les brevets de Kodak Les deux géants ont offert plus de 500 millions de dollars pour s'offrir les brevets du fabricant qui avait déposé le bilan en janvier dernier.

Rares sont les collaborations entre Apple et Google, mais selon Bloomberg, les deux sociétés travaillent ensemble au rachat des brevets Kodak pour un montant supérieur à 500 millions de dollars. Le fabricant d'appareils photos avait déposé le bilan en janvier 2012 puis mis ses brevets aux enchères. Google avait initialement décidé d'enchérir en collaboration avec RPX Corp et d'autres sociétés asiatiques. De son côté, Apple avait fait une offre conjointe avec Microsoft et Intellectual Ventures Management. Mais ces deux offres ne dépassaient alors pas les 500 millions de dollars tandis qu'un autre consortium en proposait davantage.

Apple et Google ont ainsi décidé d'unir leurs capacités financières pour s'assurer de remporter la totalité des 1 100 brevets de Kodak relatifs à la capture, la retouche et au partage de photos. Lors de son dépôt de bilan, Kodak indiquait que la valeur de ces brevets était estimée entre 2,21 et 2,57 milliards de dollars et qu'ils avaient généré plus de 3 milliards de dollars de revenus grâce à des acoords de licence accordés à des fabricants de terminaux mobiles comme Google, Samsung ou LG.

En mars, Kodak avait déjà vendu son service de photos en ligne Kodak Gallery à Shutterfly pour une somme estimée à 23,8 millions de dollars (lire l'article "En faillite, Kodak cède son service de photos en ligne à Shutterfly", du 05/03/12).