Qu'est-ce que la curation ?

Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition.

La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0.


L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Depuis l'émergence du Web 2.0, la profusion d'informations disponibles sur le Web a engendré un besoin de classification des contenus qu'un algorithme de moteur de recherche ne permet pas. Le recours à l'humain (le "curator" en l'occurrence) devient nécessaire pour organiser ces contenus et ainsi les mettre en valeur.


Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. Les blogs, le social bookmarking, Twitter ou Facebook entre autres constituent déjà des moyens d'organiser et de rediffuser l'information. Le rôle du curateur va cependant un peu plus loin : il éditorialise les contenus qu'il amasse pour en faire un ensemble cohérent. A la différence d'un blogueur, un curator n'a pas besoin de créer du contenu, il se contente de contextualiser ceux qu'il collecte. La curation d'un sujet peut évidemment être individuelle ou collective.


Plusieurs sociétés se sont engagées sur le créneau de la curation et proposent des plates-formes permettant d'agréger tous types de contenus comme Tumblr, Curated.by, Storify ou Amplify.com. En France, Pealtrees propose depuis 2009 de visualiser, d'organiser et de partager des contenus sous formes de perles reliées par un collier virtuel. Scoop.it, lancé par Goojet fin 2010, permet quant à lui de créer une page thématique et d'y associer les contenus du Web.

Web 2.0 / Moteur de recherche