Les résultats trimestriels de Google déçoivent les marchés

Les résultats trimestriels de Google déçoivent les marchés Google a beau afficher une hausse de 28% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2011, les analystes attendaient beaucoup mieux.

Le numéro un mondial de la recherche a publié un chiffre d'affaires de 10,58 milliards de dollars (+25% sur un an) au quatrième trimestre 2011 et de de 8,13 milliards de dollars (+28%) hors commissions reversées aux sites partenaires, pour un résultat net de 2,71 milliards de dollars (+7%). Des chiffres bien inférieurs aux attentes, alors que Google avait habitué les marchés à dépasser leurs prévisions.

En outre, le CPC moyen, pourtant attendu en hausse, chute de 8%. Selon un analyste d'Aurel BCG, "le groupe justifie la dégradation de ses recettes publicitaires par l'évolution des taux de change, le changement de nature de la publicité sur Internet (plus de vidéo, moins de liens sponsorisés) et le développement de la publicité sur mobile, moins rémunératrice". Après bourse le 19 janvier, son titre perdait 9% à 583 dollars.