L'Elysée va lancer les sites Gouvernement.fr et France.fr


Le nouveau portail officiel du gouvernement devrait voit le jour courant avril. Le site officiel de l'Hexagone, France.fr, est quant à lui attendu pour le mois de septembre.

Le gouvernement se renforce sur Internet. Dans les mois à venir, deux nouveaux portails officiels seront mis en ligne, à l'initiative des conseillers Internet de l'Elysée et du Service d'information du gouvernement (SIG) : Nicolas Princen, chargé de la veille sur le Web à l'Elysée, Séverin Naudet, conseiller Web du Premier ministre François Fillon et ancien vice-président de Dailymotion et Bruno Denoyelle conseiller Web auprès de Thierry Saussez, responsable du SIG.

Le premier site , selon "Les Echos", Gouvernement.fr a vocation à remplacer courant avril l'actuel portail officiel du gouvernement, Premier-ministre.gouv.fr. Ce nouveau site, sur lequel travaillent une vingtaine de personnes, fera la part belle aux photos, mais également aux vidéos. François de la Brosse, conseiller à la présidence de la République chargé du site Elysée.fr indiquait déjà en 2008 vouloir lancer un portail officiel du gouvernement (lire son interview : 'Le YouTube gouvernemental n'attend plus que l'aval du Président', du 22/04/2008).

Le second, annoncé il y a un an par Thierry Saussez lors de son arrivée à la tête du SIG, sera le portail officiel de la France, France.fr. Cette nouvelle vitrine de l'Hexagone  devrait ouvrir ses portes en septembre prochain. Ce dossier, géré en commun par les services du premier ministre et ceux de la présidence de la République, sa réalisation vient d'être confié à une agence dont le nom est encore confidentiel, rapporte le journal.

Depuis le début de son quinquennat, Nicolas Sarkozy n'a pas négligé l'aspect Web de sa communication et celle de son gouvernement. Moins de six mois après son élection, les services de l'Elysée lançaient un nouveau site de la présidence, doté d'une Web TV (lire La présidence de la République se dote d'une WebTV, du 27/09/2007). Il revendique aujourd'hui 2 millions de visiteurs uniques mensuels (L'audience du site Elysee.fr serait aux alentours de 1 million de VU selon Nielsen//Netratings).

Visiteur unique