Le poids des services internet dans l'industrie des TIC doublera en 5 ans

Les applications mobile et la vidéo OTT font partie des activités les plus dynamiques au cours des 3 dernières années, avec les réseaux sociaux.

Dans sa 14ème édition du DigiWorld Yearbook, l'Idate évalue à 3,2% la croissance 2013 des marchés des technologies de l'information et de la communication.
L'évolution du marché des services télécoms est en retrait (+2,5%) par rapport aux services audiovisuels (+4,4%) et aux services informatiques et logiciels (+4,5%).
Les services internet présentent des niveaux de croissance à deux chiffres. Leur poids dans l'industrie des TIC devrait passer de 5% en 2012 à 10% en 2017.

Les applications mobile et la vidéo OTT font partie des activités les plus dynamiques avec plus de 30% de croissance en moyenne au cours des 3 dernières années, ainsi que les réseaux sociaux (plus de +50%). Ces trois segments représentent environ 20% des marchés OTT (over the top). Les revenus du cloud progressent encore de près de 30% par an et représentent à eux seuls plus du quart des revenus OTT. Le search et l'e-commerce affichent des croissances proches de +20%.

Concernant les équipements, l'évolution varie selon les segments entre -5% pour l'EGP (électronique grand public) et +6,2% pour les matériels de télécommunications. Le marché de l'informatique progresse de +4,2%.
L'Idate constate deux phénomènes qui posent les défis pour l'industrie des TIC aujourd'hui. Le premier entraîne le marché vers toujours plus de consommation, toujours plus de trafic ; les parcs se renouvellent (smartphones, tablettes, téléviseurs connectés) et les industriels s'efforcent de répondre à cet afflux de demandes. Le second phénomène tempère le mouvement, en le ramenant aux contraintes du moment : les entreprises, mais aussi le grand public, restent prudents dans leurs dépenses. Les offreurs eux-mêmes surveillent leurs investissements, d'autant que, dans nombre de cas, le marché et le jeu de la concurrence restreignent leurs revenus et, plus significativement encore, leurs marges.

En savoir plus sur Offremedia.com

Autour du même sujet