OVH est l'hébergeur préféré des uploaders sur BitTorrent


Selon une étude de l'Inria, 8 des 20 principaux uploaders de contenus pirates sur BitTorrent utilisent les services de l'hébergeur français OVH.

La moitié des 20 plus importants uploaders sur BitTorent utilisent des serveurs localisés en France ou en Allemagne. Selon une étude de l'INRIA, menée pendant une centaine de jours dans le courant de l'été 2009, les hébergeurs OVH, en France et Keyweb, en Allemagne sont particulièrement appréciés par les pirates pour le rapport qualité/prix de leurs offres. OVH, surtout, dont les services sont utilisés par 8 des 20 principaux uploaders. 

Mais si OVH est un hébergeur français, ce n'est pas forcément le cas de ses clients. Ainsi, un tiers des contenus envoyés sur BitTorrent par son intermédiaire sont indiqués comme étant des versions en langue espagnole.

Selon les chercheurs, les 100 principaux uploaders sur BitTorrent sont à l'origine de 30 % des contenus uploadés sur le réseau. Les 1000 principaux étant à l'origine de 60% de ces contenus. Un constat qui amène les auteurs de l'étude à se demander pourquoi les industries culturelles ne s'attaquent par à ceux qui envoient des contenus sur les réseaux peer-to-peer plutôt qu'aux téléchargeurs.

Serveurs / OVH