Philippe Naïm "Nous créons de l'intelligence collective entre les métiers"

En charge du développement et de la stratégie de Safran Analytics, Philippe Naïm explique comment Safran veut utiliser le big data pour créer de la valeur sur les marchés du groupe : l'aéronautique, la défense et sécurité.

Quel est le rôle de Safran Analytics au sein du groupe ?

philippe naim
Philippe Naïm, Safran © Safran

Safran Analytics a été lancé en janvier. Notre objectif est de faire des données de Safran une richesse. Notre structure est complètement transversale. Nous pouvons travailler sur les RH comme sur l'industrie. Le but est de créer de la valeur pour nos différentes business units sur 2 axes : l'amélioration des performances (dans les processus, les produits...) et la performance financière. Actuellement nous sommes quatre. Nous avons un plan de recrutement de 40 personnes, dont 20 devraient être arrivées d'ici la fin de l'année.

Pourquoi avoir mis en place une organisation transversale et non dédiée à chaque business unit. Comment conservez-vous la compétence métier ?

Notre démarche est déjà de commencer à acquérir cette compétence. Pour cela, centraliser est plus simple. Il faut d'excellents profils, des data scientists, des data ingénieurs... L'aspect recrutement est hautement stratégique. La première phase de notre démarche est de comprendre comment créer de la valeur chez Safran. Pour ça, il faut avancer et chercher là où c'est possible pour pouvoir ensuite déployer nos projets sur les bons sujets. Le but n'est pas de tout centraliser, mais de faire monter en compétence les équipes des différentes business units à travers un plan de formation et de travailler avec elles. Il faut entraîner très tôt les équipes dans les projets.

Quel type de données avez-vous à disposition ?

Ce sont des données internes et externes. Chez Safran, les données sont organisées par activité, en silo. Notre démarche est donc de récupérer ces jeux de données. Ensuite, nous récupérons les données chez nos clients. Le but est de définir les bons usages et les bonnes pratiques, on analyse ensuite les améliorations possibles et ce que ça peut apporter. Nous réalisons alors de prototypes pour démontrer la valeur. Après, il faut industrialiser, et on entre dans des chantiers potentiellement gigantesques... Notre rôle est d'identifier de nouveaux axes stratégiques en créant de l'intelligence collective entre différents métiers du groupe.