L'IPO de Twitter va les rendre riches, ou encore plus riches

L'IPO de Twitter va les rendre riches, ou encore plus riches Co-fondateurs, actionnaires historiques, membres du conseil d'administration... Qui l'IPO de Twitter va-t-elle enrichir ? Tour d'horizon des grands gagnants de l'opération... mais aussi des oubliés, qui ne toucheront pas un seul dollar !

Il n'y a pas que les ingénieurs qui bénéficient de l'ascension de Twitter (Lire l'article : "Un ingénieur payé plus de 10 millions de dollars chez Twitter", du 14/10/13). Le réseau social, qui prépare activement son IPO (Lire l'article "Comment Twitter veut devenir un géant du web", du 04/10/13), va faire le bonheur de ses actionnaires et de ceux qui ont investi dès les premiers jours. Depuis sa création, en 2006, au sein de la start-up Odeo, par Ev Williams et Biz Stone, Twitter a recueilli plus d'1,16 milliards de dollars en investissements.

Business Insider a réalisé une estimation de ce que les VC, les employés de longue date et les actionnaires de Twitter pourront toucher lors de de l'IPO. Le site a basé ses prévisions sur un prix d'introduction de 29 dollars par action (21,2 euros), en précisant que les chiffres réels pourraient être plus bas : le document préalable à l'introduction publié par Twitter mentionne une évaluation des parts à 20,62 dollars.

1681758 jack dorsey co fondateur et ceo evince de twitter (1)
Jack Dorsey, ex-CEO de Twitter et actuel président du conseil d'administration, pourrait empocher 679 millions de dollars. © Benoit Méli - Journal du Net

 Jack Dorsey, président du conseil d'administration : 679 millions de dollars

Le co-fondateur de Twitter, qui en a été longtemps le CEO, détient 23 411 350 actions de la société. Business Insider les évalue à 679 millions de dollars après l'IPO, soit près de 497 millions d'euros. Jack Dorsey détient 4,9% de Twitter.

 Dick Costolo, CEO : 220 millions de dollars

CEO de Twitter depuis 2010, Dick Costolo possède 7 589 608 actions du réseau social, qui devrait valoir 220 millions de dollars (161 millions d'euros) lors de l'introduction en bourse.

 Ev Williams, co-fondateur : 1,65 milliard de dollars

Ev Williams est l'actionnaire individuel le plus important de Twitter. Il possède 56 909 847 parts. Soit 1,65 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) prévus au moment de l'IPO.

 Biz Stone, co-fondateur : ?

Le nombre d'actions détenues par Biz Stone, co-fondateur historique de Twitter, n'est pas connu. Son nom n'est pas même mentionné dans le document préalable à l'IPO publié par le réseau social. Deux possibilités : Biz Stone a déjà vendu ses parts à d'autres actionnaires, ou bien il détient moins de 5% de Twitter (auquel cas le réseau social n'a pas l'obligation de mentionner son nom dans le document S-1).

 Adam Bain, président des revenus : 50 millions de dollars

Embauché en 2010 en tant que président des revenus de la société, Adam Bain détient 1 722 350 actions... Soit un joli pactole estimé à 50 millions de dollars (36,6 millions d'euros) lors de l'IPO.

 Détenteurs d'actions de série G : Digital Sky Technologies (fondé par Yuri Milner), T Rowe Price, Chris Sacca...

Les actionnaires de série G détiennent plus de 5% du capital de Twitter, soit plus de 24 millions d'actions. Elles devraient être valorisées à hauteur de 696 millions de dollars (509,4 millions d'euros) au moment de l'IPO.

 Union Square Ventures

Le fonds de capital-risque base à New York, investisseur historique de Twitter, détient également plus de 5% de la société... Et devrait empocher au moins 696 millions de dollars.

 Noah Glass, co-fondateur : 0 dollars

C'est le grand oublié des fondateurs de Twitter. En 2006, alors qu'il travaille en tant que développeur chez Odeo, start-up qu'il a cofondée, il participe à la création et au développement de Twitter. Il est notamment à l'origine du premier nom du réseau social, "twttr". Evan Williams, investisseur, rachète l'ensemble des parts de la société et en devient CEO. Il licencie Glass peu de temps après qu'il lui ait annoncé vouloir développer le réseau social en dehors d'Odeo, au sein de sa propre compagnie. Noah Glass ne détient aucune action de Twitter. Selon Business Insider, il serait parvenu il y a quelques mois à un accord avec le réseau social pour obtenir une compensation, dont le montant n'a pas été révélé.

 Christopher Fry, vice-président de l'ingénierie : 0 dollars... mais beaucoup d'actions bloquées

"Monsieur Fry détient des actions bloquées. Aucune d'entre elles n'aura atteint le délai d'acquisition soixante jours après le 31 août 2013", explique Twitter.

 Peter Currie, membre du conseil d'administration : 8,5 millions de dollars

Celui qui a conseillé Mark Zuckerberg en 2009 sur l'évolution de Facebook et qui a investi dans de nombreuses start-up est également présent dans plusieurs conseils d'administration... dont celui de Twitter. Il détient 291 666 actions, estimées à 8,5 millions de dollars (6,2 million d'euros).

 Benchmark Capital : 915 millions de dollars

Le fonds américain est connu pour avoir investi dans de jeunes pousses devenues extrêmement florissantes, dont Twitter. Il détient 31 568 740 actions du réseau social, soit 6,7% de la société. Et 915 millions de dollars (669,7 millions d'euros) lors de l'IPO !

 David Rosenblatt, membre du conseil d'administration : 8,2 millions de dollars

Le CEO de la marketplace de luxe 1stdibs.com, ancien président de la publicité display chez Google, est aussi membre du conseil d'administration de Twitter. Il détient 283 333 actions du réseau social, qui pourrait valoir 8,2 millions de dollars lors de l'IPO, soit 6 millions d'euros.

 Rizvi Traverse et Spark Capital, détenteurs d'actions de séries C et D : 680 millions de dollars

Les deux investisseurs détiennent plus de 5% de Twitter, soit plus de 24 millions d'actions... Ce qui pourrait valoir 680 millions de dollars (497,8 millions d'euros) lors de l'IPO. Chris Sacca étant également l'un des souscripteurs de Rizvi Traverse Management, ses actions combinées pourraient lui rapporter plus d'un milliard de dollars !

 Peter Chernin, membre du conseil d'administration : 3,7 millions de dollars, et des actions bloquées

"The Chernin Group, dont Monsieur Chernin est le fondateur et le CEO, détient des actions bloquées. Aucune d'entre elles n'aura atteint le délai d'acquisition soixante jours après le 31 août 2013", mentionne Twitter dans son document préalable à l'PO. Sans compter qu'un chèque de 3,7 millions de dollars (2,7 million d'euros) lui a été signé pour son activité au conseil d'administration.

 Actionnaires de MoPub : 429 millions de dollars

Le rachat de la société spécialisée dans l'optimisation des campagnes publicitaires sur mobile, MoPub, a été estimé à 350 millions de dollars par les médias américains, soit la plus grosse acquisition de Twitter depuis sa création (Lire l'article : "Twitter annonce le rachat du spécialiste mobile MoPub", du 10/09/13). Si le prix d'introduction du réseau social s'élève bien à 29 dollars, les actionnaires de MoPub pourront encaisser 429 millions de dollars, soit 314 millions d'euros.