Migrer depuis XP : le guide pas à pas

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Migrer depuis XP : le guide pas à pas Voici un guide pour passer à Windows 8 Professionnel depuis Windows XP sans encombre. Quelles questions se poser, que faut-il planifier, comment convaincre ?

Voilà 12 ans que l'informatique de toute ou d'une partie importante de votre entreprise tourne sous XP. Vous avez renoncé à Windows Vista, vous avez fait de l'adage "on ne change pas une équipe qui gagne" le mantra de votre DSI. Mais voilà que malgré tout est venu le temps de dire adieu au valeureux Windows XP. Comment faire pour organiser la séparation et changer d'environnement système ?

Une migration comprend trois phases. Avant tout il faut conduire une analyse de l'existant et des besoins, l'enjeu principal est de repérer les risques et de déminer les pièges. Une fois que les besoins et les risques sont bien identifiés, le plan de migration peut être élaboré. La troisième et dernière phase est celle du déploiement proprement dit. Il restera à convaincre et rassurer les quelques sceptiques, généralement leur assentiment se gagne par la satisfaction des autres.

 

Phase 1 : état des lieux et analyse des besoins

Quel est l'âge et le type de votre parc informatique ? Si l'âge moyen du parc est supérieur à trois ans, vous entrez dans une phase où le coût d'exploitation ne va cesser d'augmenter année après année. Sous Windows XP, les coûts de maintenance vont grimper encore davantage. L'analyse des coûts de maintenance versus les coûts de migration font apparaître un coût équivalent dès l'année 1 et des économies nettes en année 2 de l'ordre de l'ordre de 500 euros par PC et du double en année 3 (Source IDC : Limitez les risques : abandonnez Windows XP).

Beaucoup de fabricants proposent des offres spéciales liées au passage à Windows 8 professionnel, c'est le moment d'en profiter. Il est fort peu probable que vous ayez un parc important de machines de moins de deux ans tournant sous XP, si c'est le cas, c'est probablement le fait d'une application métier que vous n'avez pas voulu ou pu faire migrer.

 

Votre parc est-il homogène ?

PC fixes, portables, tablettes, stations de travail, caisses ou terminaux dédiés, chaque entreprise a son informatique, adaptée à ses métiers et souvent à l'image de son histoire. La migration est le moment idéal d'une remise à plat. Vous avez des postes sous-utilisés, passez-les en BYOD ! Aidez ou financez l'achat d'une machine par vos salariés à temps partiel ou saisonniers, mais assurez-vous que leur système et que l'interface d'accès aux applications de l'entreprise soient bien sécurisés.

Beaucoup de vos salariés passent 75% de leur temps en mobilité, allégez leur valise ! Proposez-leur une tablette ou un deux-en-un (écran tactile et clavier détachable). En un mot, c'est l'occasion de faire entrer vos équipes dans l'informatique connectée, le cloud et les applications online en s'appuyant sur le recueil des besoins exprimés par chacun. Un petit questionnaire en ligne et le tour est joué.

Quels sont les risques ?

La fin du support de Windows XP programmée pour le 8 avril prochain fait apparaître le risque majeur de l'absence de support sécurité à partir de cette date. Même si Microsoft consent à rallonger les mises à jour sécurité pour quelque temps, cela finira bientôt et les risques deviendront insupportables pour une organisation. De l'autre côté, le risque majeur est que les applications métier les plus sensible ne fonctionnent pas aussi bien sous Windows 8 Professionnel. Pour chaque application métier, interrogez les éditeurs et demandez-leur, le cas échéant, quelles sont les assurances qu'il produisent une version Windows 8 de leur logiciel.

 

Phase 2 : planifier la migration

Avant toute chose, si cela n'a pas déjà été fait, il faut choisir un outil de virtualisation. Encore une fois, il faut repartir de l'analyse des usages, et repenser le bureau de l'utilisateur en fonction de ce dont il se sert le plus. Les applications indispensables seront mises à jour dans leur nouvelle version sous Windows 8 Professionnel ou maintenues virtuellement dans leur version antérieure. La virtualisation permettra également de "flasher" à distance la plupart des machines qui devront être mises à jour sans être remplacées.

 

Quels services migrer en premier, en dernier ?

L'ordre de migration des différents services est à la fois stratégique et tactique. Le premier critère à prendre en considération est la sensibilité du service à une panne informatique. Le second critère est l'importance du service dans la chaîne de production. La stratégie est donc de minimiser le risque d'arrêt de la production. Pour la tactique, il convient de choisir de migrer en premier un service qui pourra attester largement des bénéfices de cette migration auprès des autres services.

 

Quelles sont les applications métiers qui ne peuvent pas être arrêtées ?

Pour ne pas prendre de risque sur ces applications, le plan de migration peut prévoir de maintenir deux versions de la même application métier pendant quelques temps. Enfin, il convient d'identifier un service, ou des individus dans plusieurs services, qui joueront le rôle d'ambassadeur auprès des autres équipes. Dans le cas d'une migration vers Windows 8 Professionnel par exemple, ils aideront grandement à prendre conscience de l'avantage de disposer de la même interface graphique quelque soit le terminal utilisé. Pour cela, changer les postes de travail permettra de profiter pleinement de l'OS et de ses possibilités, ainsi que d'accompagner au mieux les nouveaux usages de vos salariés (lire : Migration vers Windows 8 Professionnel : quel matériel choisir ?).