ACTU
 
03/10/2007

Sarenza confronte on et offline pour modifier son logo

Plutôt que de faire appel uniquement à une agence de communication pour créer son nouveau logo, le site de vente de chaussures a décidé de s'appuyer également sur les ressources du Web. Explication.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Changer de logo n'est pas forcément une entreprise longue et coûteuse. Elle peut même être l'occasion d'interagir avec ses clients. Comment y parvenir ? En utilisant Internet et un peu d'e-mailing. Telle est l'expérience tentée en juillet dernier par le site de vente en ligne de chaussures Sarenza.

 

"Le logo qui était celui du site depuis ses débuts ne symbolisait et n'évoquait pas grand chose, commente Stephane Treppoz, directeur général de Sarenza. Or, nous voulions en faire faire un outil de communication prioritaire. Nous avons donc décidé de le remanier totalement en mai 2007."

 

Toutefois, au lieu de demander à une seule agence de communication de plancher sur une nouvelle identité visuelle pour la marque, Sarenza a décidé de multiplier les pistes de travail en faisant également appel à un graphiste free lance et à la société Wilogo.com qui fédère un collectif de graphistes travaillant exclusivement en ligne, à partir du cahier des charges documenté sur le site par la société cliente.

 

"En ce qui nous concerne, nous avons souscrit à un forfait 72 heures qui permet d'être mis en relation avec 39 graphistes pouvant, tous ensemble, proposer une soixantaine de logos différents", explique Stéphane Treppoz. Coût de l'opération : 499 euros hors taxe.

 

 
Logos envoyés par e-mails aux clients et prospects de Sarenza
 
   

Mais l'expérience ne s'est pas arrêtée là. Plutôt que d'attendre les propositions de l'agence et du free lance et de choisir parmi tous les projets proposés, l'équipe dirigeante de Sarenza a préféré soumettre à ses clients et à ses prospects un choix de 6 logos réalisés par les graphistes de Wilogo.com.

 

Un premier e-mail comportant les 6 logos sélectionnnés a donc été envoyé le 7 juillet 2007 à l'ensemble de la base de Sarenza, soit 200.000 personnes. Au total 17.000 votes ont été enregistrés pour déterminer le meilleur logo.

 

Il ne restait dès lors plus que trois logos en course : celui de Wilogo, celui du graphiste free lance et enfin, celui de l'agence de communication. Le 12 juillet, tous trois ont été à leur tour envoyés par e-mail aux clients et aux propects du site de chaussures. Cette fois-ci, 18.000 votes ont été enregistrés. Le vainqueur étant, in fine, le logo créé par le graphiste free lance, symbolisant une boîte à chaussure. Une opération relativement ludique qui au final n'a pas été coûteuse.

 


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages