ACTU
 
04/05/2007

Microsoft se renforce sur la pub mobile en rachetant ScreenTonic

Pour séduire les annonceurs tentés par des campagnes sur téléphone portable, Microsoft s'offre ScreenTonic, une plate-forme française de diffusion et de gestion de publicité mobile.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Les analystes attendaient Microsoft sur la publicité Web, mais c'est sur le mobile que la société fait parler d'elle. Alors que des informations de presse évoquent un possible rachat de 24/7 Real Media par Microsoft, à la suite de ceux de DoubleClick par Google (lire Google casse sa tirelire pour DoubleClick, du 17/04/07) et de Right Media par Yahoo (lire Yahoo rachète le eBay de la bannière, du 02/05/07), le géant américain a annoncé ce jeudi l'acquisition du français ScreenTonic, spécialisé dans la publicité sur mobile.

 

ScreenTonic est d'abord un ad serveur mobile, lancé en 2003, soit deux ans après la création de la société. La nouvelle version de sa plate-forme de diffusion et gestion de publicité, lancée il y a six mois, s'ouvre aux annonceurs et agences média, qui peuvent désormais accéder aux statistiques de leurs campagnes (lire ScreenTonic lance sa nouvelle plate-forme de pub sur mobile, du 06/11/06). Pour son dernier exercice, clos en juin 2006, la société affichait un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros sans communiquer aucune information sur sa rentabilité. Le bilan déposé aux greffes pour la seule société ScreenTonic laisse, lui, apparaître un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros pour un résultat net déficitaire de 690.000 euros.

 

Avec cette acquisition, Microsoft ajoute la brique "publicité graphique" à son savoir-faire. "Nous possédons une technologie de liens sponsorisés mobile depuis le rachat l'année dernière de MotionBridge, une autres société française", explique Olivier Marcheteau, directeur général de MSN France. A terme, Microsoft veut être capable de répondre à toutes les problématiques des annonceurs, sur téléphone portable, le Web et d'autres supports comme les jeux vidéos (avec le rachat de Massive il y a un an).

 

Une volonté partagée par ses grands concurrents, qui s'intéressent de plus en plus au mobile. Yahoo a ainsi lancé en début d'année sa propre plate-forme de diffusion de publicités graphiques et de liens sponsorisés sur mobile (lire l'interview du 21/02/07). De son côté, Google profite de l'intention de DoubleClick, annoncée en mars, d'inclure un volet mobile à sa plate-forme.

 

Outre la technologie de ScreenTonic, Microsoft met la main sur environ 150 annonceurs et une quinzaine d'éditeurs de sites. "Il est un peu tôt pour parler des détails, mais des passerelles seront mises en place entre nos clients respectifs", précise Olivier Marcheteau.

 

La société française compte sur la puissance de Microsoft, pas uniquement financière, pour accélérer son propre développement. "Nous n'étions pas à la recherche d'un investisseur, mais nous avons été séduits par la proposition de Microsoft", explique Marc-Henri Magdelenat, l'un des trois fondateurs. A l'occasion de ce rachat à 100 %, les deux fonds d'investissement sortent du capital. I-Source Gestion et 3i avaient participé il y a un an à un deuxième tour de table (lire ScreenTonic lève 5,5 millions d'euros, du 26/04/07). Avec ses nouveaux moyens, la société veut accélérer notamment son activité régie auprès des éditeurs et des opérateurs, ainsi que l'accompagnement global, en amont, des annonceurs.

 

 
Sommaire
 
 
 

Même si les propriétaires changent, ScreenTonic restera dans ses locaux parisiens, et l'équipe ne devrait pas être modifiée. Présente en France, au Royaume-Uni et en Belgique, la société ouvre actuellement des bureaux en Espagne, avant l'Allemagne pour le second semestre. Le développement international va se poursuivre, puisque la solution est destinée à devenir la plate-forme internationale de Microsoft, sans que le choix des pays soit encore arrêté.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages