Perspectives de croissance du marché de la TV mobile dans le monde par Screen Digest : sommaire
Sommaire

En savoir plus


"Nous souhaitions évoluer vers un site événementiel où les actions marketing sont bien relayées. Des arbitrages sont donc à réaliser entre les différents thèmes à mettre en avant, pour présenter toute la richesse de notre offre", indique le directeur de la communication.

 

description brève de l'image
 
Nouvelle version du site Nokia.fr
 
   

Le constructeur qui lance environ 45 mobiles par an, défini un certain nombre de produits "héros", qui bénéficient d'une forte mise en avant marketing. La nouvelle version du site permet désormais à Nokia de coordonner les mises en avant sur le site avec les campagnes publicitaires, de manière à créer un écosystème Nokia. "Nous bénéficions d'une vraie flexibilité, grâce à notre nouvelle plate-forme. La mise en ligne des contenus facilitée, ce qui représente pour nous une vraie révolution", affirme Nicolas Liebmann. Si auparavant le site fonctionnait à partir de pages HTML en dur, un système de content management a été implémenté, et le site s'appuie sur une architecture adossée à une base de données.

 

Conservant au centre de la page d'accueil un espace de présentation de sa dernière nouveauté produit, Nokia bénéficie cependant d'un espace plus large et en rich media désormais : cet encart de présentation est en flash et intègre de la vidéo dans l'écran du téléphone. Pour alléger l'espace central, les textes décrivant le contenu des rubriques ont été supprimés au profit d'encarts qui laissent une plus large place aux visuels. En revanche, si la page d'accueil gagne en clarté, elle perd de fait un peu en compréhension, les titres des blocs visuels n'étant pas immédiatement compréhensibles. "Il est vrai que cela a peut-être pour conséquence d'imposer des clics en plus, toutefois, le contenu des pages intérieur est ensuite nettement plus riche", estime le directeur de la communication.

 

Ces espaces ont pour vocation d'événementialiser la page d'accueil et de lui donner un rôle de portail, certains renvoyant vers des sites Nokia à part entière, tel que le site Nokia Trends, la plate-forme marketing du constructeur dont le but consiste à soutenir les actions de communication pendant un temps donné. D'autres, comme celui de Nokia NSeries, revoie vers un site constant.

 

Un bloc permet également d'accéder à diverses rubriques depuis la home sans passer par l'arborescence des rubriques. Ceci permet notamment une mise en avant du Nokia Software Updater, qui permet d'assurer la mise à jour des téléphones via le site, par le biais du téléchargement de nouveaux logiciels. Lancée il y a 6 mois, cette fonctionnalité offre des coûts de support moindres. Il en va de même pour le Nokia Software Market qui est mis en avant place dans les pages logiciels. Cette boutique propose un ensemble de logiciels développés par des partenaires tiers, qui sont généralement membres du forum pro de Nokia, dédié aux développeurs. La place de marché n'a en revanche pas été encore adaptée à la nouvelle version du site, mais le sera certainement plus tard; Nokia ayant défini un "working progress", apportant des améliorations au fil de l'eau.

 

"Nous allons devenir progressivement un site de média, avec plus d'actualités, et une approche encore plus magazine. Et nous pourrions pourquoi pas évoluer vers un site de contenus marchands, tels que des sonneries, des contenus, via différents partenaires", confie Xavier des Horts.

 


Sommaire MobileEnvoyerImprimerHaut de page