Perspectives de croissance du marché de la TV mobile dans le monde par Screen Digest : sommaire
Sommaire

En savoir plus

Il y a deux ans, Nokia a décidé de réaliser un rafraîchissement de la charte graphique de son site. La typologie de la baseline "Connecting people" qui était auparavant en Times est passé en caractères bâtons, et Nokia a également décidé d'introduire du vert dans sa communication, le vert qui est présent désormais dans la nouvelle barre des menus en haut de la page d'accueil. "Nokia.fr est une déclinaison du site Nokia.com. Aussi, tous les changements qui ont été opérés sur le site français ont au préalable nécessité une coordination européenne voire mondiale", précise le directeur de la communication. Les premiers sites pays ont migré sur la nouvelle version en fin d'année 2006, et Nokia.fr a été lancé pour sa part dans le courant du mois de mai.

 

description brève de l'image
 
Le Club Nokia, en voie de devenir MyNokia
 

Au-delà d'un simple changement de couleur de la barre de navigation en haut de page, Nokia a également choisi de clarifier le nombre de rubriques présentées. A la place de "Mobiles", "Business", "Opérateurs", ou "Investisseurs", Nokia a privilégié les entrées "Les produits" "Logiciels et support", "Les expériences", et "le Club". La barre de menu est donc désormais dédiée aux produits et aux services à destination de l'internaute grand public, et l'arborescence du site et sous-catégories a été revue également, celles-ci apparaissant dans les pages intérieures du site, via différents onglets.

 

Nokia a ainsi placé dans cette barre de menus les différentes entrées présentées par petits blocs de texte en colonne de droite, ce qui permet de dégager beaucoup d'espace au centre de la page d'accueil. Le premier bloc qui permettait aux internautes de retrouver leur mobile via un menu déroulant en page d'accueil a été abandonné. Nokia préfère en effet que l'internaute entre dans la rubrique "Les produits" qui présente une sélection des derniers téléphones lancés, une manière de mettre en avant les nouveautés produits.

 

Il en va de même pour le bloc d'accès au Club Nokia, le programme de CRM proposé à aux clients Nokia les plus fidèles : celui-ci qui apparaissait dans les blocs de droite en bas de la page d'accueil de l'ancienne version, fait désormais partie de la barre des menus en haut de page, de manière à le mettre plus en valeur. "Ce programme nous permet de réaliser un profilage de la clientèle de manière à guider les consommateurs vers des contenus et des offres variées au cours des différentes phases du cycle de vie. Club Nokia nous offre l'opportunité d'engager un dialogue utile avec nos clients, car nous avons un rôle de pédagogie et d'éducation à jouer, de manière à leur montrer comment obtenir plus de leur téléphone", détaille Nicolas Liebmann. Cet espace est actuellement en chantier et devrait muter d'ici la fin de l'année en un espace baptisé "MyNokia". La newsletter qui a été enlevée de la page d'accueil a pris place à l'intérieur de l'espace Le Club. Elle sera, elle aussi, concernée par la refonte du programme.

 

Pour alléger la barre de menus, toute la partie institutionnelle de Nokia a été reléguée en bas de page, et une grande partie des rubriques renvoie vers le site Nokia.com, seulement en anglais, exceptée pour la présentation de l'entreprise. En ce qui concerne le souci du constructeur de rendre son site accessible, Nokia a réalisé un partenariat avec Handicap Zéro. Grâce à cette entente, le constructeur renvoie les internautes vers un site personnalisable, avec la possibilité de télécharger des guides d'utilisation en braye ou audio. "La nouvelle page d'accueil offre plus de clarté, elle est beaucoup plus sobre. La navigation au sein du site est plus évidente et permet à l'internaute d'accéder à ce qu'il recherche en quelques clics", assure Xavier des Horts.

 


Sommaire MobileEnvoyerImprimerHaut de page