Untitled Document
Le mobile 2.0, c'est…

En savoir plus

 

 

description brève de l'image
Stanislas Chesnais, PDG de Netsize

JDN. Que retenez-vous de l'année 2007 pour l'industrie des mobiles ?

Stanislas Chesnais. Dans le guide Netsize 2008, nous avons sélectionné les 10 grands événements de la mobilité qui ont marqué 2007, comme le rachat de Third Screen Media par AOL, le lancement de l'iPhone, le lancement du portail OVI de Nokia, Androïd de Google, etc.

En terme de tendance, ce qu'il est intéressant de retenir, c'est que le marché des mobiles est de plus en plus fragmenté avec de plus en plus d'acteurs qui aspirent à dominer le marché. Il y a une complexité croissante du monde des mobiles.

 

Dans cette nébuleuse de nouveaux acteurs du mobile, quel est l'avenir des opérateurs ?

Les opérateurs mobiles ont selon nous deux rôles à jouer. Tout d'abord celui d'innovateur, en lançant de nouvelles technologies et services. Ensuite celui de facilitateur - et non pas de distributeur - de produits dits "mass market ". Les opérateurs sont assis sur une mine d'or : ce sont eux qui possèdent en effet toutes les informations stratégiques sur les abonnés (authentification, facturation, profils, localisation, etc.). Leur rôle est d'utiliser de manière intelligente ces données en les ouvrant à des acteurs tiers, éditeurs de services et produits mobiles, pour faciliter le développement du marché.

 

Quels sont les grands enjeux pour l'industrie des mobiles en 2008 ?

Le premier grand enjeu de 2008 est le commerce sur mobile, aujourd'hui limité au micro-paiement pour des achats de sonneries ou logos, mais qui devrait se développer en 2008 avec l'arrivée conjointe de marchands, donc de véritables offres marchandes, et de nouvelles solutions technologiques comme les NFC. La révolution m-commerce est en marche.

Le deuxième grand enjeu, pour 2008 et les années à venir, c'est la convergence des réseaux mobiles. Aujourd'hui, le déploiement de nouveaux réseaux d'accès à l'Internet mobile (Wi-Fi et Wimax) crée une fragmentation des accès, doublée d'une démultiplication des terminaux pas compatibles entre eux. L'enjeu est d'offrir au consommateur une réelle continuité de service en situation de mobilité, c'est-à-dire quel soit son lieu donc son réseau d'accès, et quel que soit son terminal.


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page