"Non. Les éditeurs ne
sont pas des distributeurs. Ils n'ont pas les mécanismes pour toucher une
large audience, ils n'ont pas une large base installée de clients et ils n'ont
pas les budgets marketing suffisants pour promouvoir des jeux. (
) En revanche,
je pense que les opérateurs sont bien positionnés dans la chaîne de distribution
de jeux sur mobiles : ils ont une base installée de plusieurs dizaines de millions
de clients et ils exercent un contrôle sur les terminaux, ce qui est la meilleure
façon d'apporter des jeux dans les mains des utilisateurs mobiles."
Paul Maglione, président de Vivendi Games Mobile
"La distribution de jeux
sur mobile sera contrôlée par des acteurs en mesure d'offrir un bon rapport qualité/prix
aux consommateurs. Les opérateurs sont en bonne position, mais il y a de la
place pour des challengers. Des sociétés comme Nokia, Apple, Google ou Microsoft
seront sans aucun doute présents sur ce marché, de même que des éditeurs qui peuvent
vendre des jeux directement à l'utilisateur. Le marché est grand ouvert."
Michel Guillemot, président de Gameloft
"Je pense que c'est un niche.
Les ventes de jeux massivement multi-joueurs pour mobiles ne décollent pas parce
que les utilisateurs jouent sur leur mobile pour tuer le temps, comme l'indiquent
les sondages, et non pour se connecter avec d'autres utilisateurs ou pour remporter
challenge. Le défi pour les éditeurs est de créer des jeux amusants sur des courtes
durées et en situation de mobilité."
Paul Maglione, président de Vivendi Games Mobile
"Ce type de jeux requiert
une large audience de joueurs qui peuvent facilement et à moindre coût interagir
les uns avec les autres. Le PC est donc parfaitement adapté à ce type de jeux.
Le téléphone mobile le sera quand le marché sera moins fragmenté et surtout quand
les consommateurs auront une idée précise des coûts de la data sur mobile. Les
offres commerciales d'accès et de consommation illimités ont révolutionné le haut
débit fixe. Nous avons besoin d'un développement similaire pour doper l'usage
des jeux multi-joueurs sur le mobile."
Michel Guillemot, président de Gameloft
Traduction JDN / The Netsize Guide 2008 ©
Netsize S.A