Untitled Document
Sommaire

En savoir plus


Plan média
TV
du 10/09 pendant 3 semaines Mc Cann UK
du 05/11 jusqu'à la fin de l'année  
Animation-dégustation en magasin
du 14/09 jusqu'à la fin de l'année  
Internet
bannières 300x250 du 05/09 au 17/09 (Blogbang, MSN, Yahoo, Orange...) Publicis Net
RP blogueurs Publicis Consultants | Net Intelligenz
site produit MRM Partners
Source : Publicis Net, Nescafé Dolce Gusto

 

Le dispositif Web a été mis en place avant le début de la campagne TV, les deux médias ayant pour objectif commun de construire la notoriété de la marque Dolce Gusto. Pour lancer le buzz, l'agence de Publicis Consultants | Net Intelligenz a organisé début septembre un petit-déjeuner avec une vingtaine de blogueurs "influents" dans le domaine de la cuisine, du high-tech, de la mode, de la déco, etc., afin de leur présenter le produit en avant-première.

 

 
Page d'accueil Affairedolcegusto.com
 

Dans une deuxième phase, Publicis Net a mis en ligne le site Affairedolcegusto.com, plate-forme qui servait de support au jeu-concours organisé par la marque. Le principe consistait à parcourir les blogs associés à l'opération, mis en avant en rotation sur ce site, à la recherche de bannières-jeux dans lesquelles l'internaute devait trouver des capsules Dolce Gusto. Ces bannières renvoyaient vers Affairedolcegusto.com, pour savoir si l'internaute avait gagné (instant-gagnant). Un tirage au sort organisé en fin d'opération permettait d'offrir une deuxième chance de gain. En tout, la dotation comptait 100 machines. D'autres bannières, non interactives cette fois, étaient diffusées en parallèle sur les grands carrefours d'audience afin de créer du trafic sur le site du concours.

 

487 blogs ont participé à l'opération, via la plate-forme publicitaire 2.0 Blogbang, éditée par Buzz Advertising Network et à l'origine de laquelle se trouve le groupe Publicis. Blogbang permet aux marques, d'une part, de diffuser des briefs en faisant appel au contenu généré par les utilisateurs (rémunéré) pour leurs créations, et d'autre part de proposer des bannières à la diffusion aux blogueurs affiliés (rémunérés au clic). Blogbang compte aujourd'hui plus de 1.800 blogs affiliés.

 

 
Bannière-jeu Nescafé Dolce Gusto diffusé sur Blogbang
 

Pour cette opération, un mail a été en plus envoyé à tous les blogueurs affiliés pour leur proposer de participer à la campagne. L'avantage pour eux était double, car le site Affairedolcegusto.com leur envoyait du trafic en plus du gain potentiel lié aux clics sur les bannières. C'est ce qui explique en partie le succès de l'opération, puisque selon Benoît Candelle, directeur de clientèle chez Publicis Net, une campagne sur Blogbang est diffusée en moyenne sur 200 à 300 blogs.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page