Free relance son filtre anti-pub sur sa box et sur mobile

Free relance son filtre anti-pub sur sa box et sur mobile L'opérateur télécom propose désormais la fonctionnalité désactivée par défaut sur sa Freebox Revolution et à ses abonnés mobiles.

La polémique à peine éteinte, Free remet de l'huile sur le feu dans le conflit qui l'oppose aux acteurs de l'Internet. Comme Xavier Niel l'avait annoncé au Figaro, Free vient de réactiver la fonctionnalité de filtrage des publicités en ligne sur sa Freebox Revolution, mais l'option est cette fois désactivée par défaut. Libre à l'internaute de décider s'il veut voir de la publicité ou non. "Tous les acteurs pensent qu'il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d'établir un rapport de force", se félicite Xavier Niel dans le Figaro.

Si l'opérateur a donc pris note des reproches de l'ensemble du marché concernant l'activation par défaut de cette fonctionnalité, le flou qui entoure encore les régies ou types de publicités concernées et l'impossibilité pour l'internaute de mettre en place ses propres filtres, comme sur AdBlock, risque de pénaliser les acteurs vivant de la publicité. Surtout, Free pousse le raisonnement encore plus loin et propose désormais à ses abonnés mobiles un filtrage identique à la source de leur connexion 3G, comme l'a remarqué Numerama.