Mesure hybride : premiers tests concluants chez Médiamétrie

Médiamétrie a réalisé des premiers tests concluants de rapprochement de données site-centric et user-centric pour mettre en place une mesure hybride.

La mise en place de la mesure d'audience hybride avance. Des premiers tests concluants de rapprochement de mesures user-centric (panel) et site-centric (logs) ont été effectués a annoncé l'institut de mesure d'audience lors de son dernier "Comité Internet" (groupe composé d'éditeurs, d'opérateurs, d'annonceurs dont le rôle est de définir, orienter et valider les mesures chez Médiamétrie) qui s'est déroulé le 3 février dernier. Ces tests, réalisés sur une base de 85 sites, montrent que les corrections effectuées sont "cohérentes", même si quelques affinages sont encore nécessaires.


La méthode définitive utilisée pour le redressement hybride sera validée au cours du premier semestre 2011 avant un vote de principe au sein du Comité Internet prévu pour le mois de juillet prochain. D'ici-là, la base de logs site-centric aura été constituée au cours du premier semestre avant une certification durant la seconde moitié de 2011, à laquelle devrait participer l'OJD. Les termes du partenariat avec l'OJD ne sont cependant pas encore arrêtés et les discussions vont se poursuivre (lire l'interview de Julien Rosanvallon : 'La mesure hybride permettra une vision complète de l'audience d'un site', du 03/01/2011).


Médiamétrie a par ailleurs avancé sur la mesure de l'audience vidéo en ligne. Le groupe de travail en charge du dossier a notamment défini les différents niveaux de mesure : une audience par player vidéo, par site, par contenu ainsi qu'une "vision publicitaire". Trois indicateurs seront utilisés pour ces différents niveaux : le nombre de visiteurs uniques, le nombre de vidéos vues et le temps passé devant ces vidéos.


La mesure vidéo devra notamment fournir l'audience des différents players vidéo du marché, quel que soit le site sur lesquels ils sont placés et les contenus qu'ils lancent. Une mesure par site évaluera l'audience de toutes les vidéos diffusées sur un site quel que soient le ou les players utilisés. Une mesure par contenu permettra d'évaluer l'audience des contenus d'un éditeur, quel que soit le site sur lesquels ils sont diffusés ou les players utilisés. A ces trois niveaux s'ajoutera un quatrième, baptisé "vision publicitaire", destiné à permettre aux régies de valoriser l'audience de leurs offres.

Médiamétrie / Mesure d'audience